FR


LIEUX

 


TÉLÉCHARGER LE PLAN DES LIEUX

LA CHAPELLE DU QUARTIER HAUT

Chapelle de l’ancien couvent des religieuses de Saint-Maur dont l’imposante construction du XVIIIe siècle est située au n° 42 bis de la Grande Rue Haute. À partir du début du XXe siècle, elle fût désacralisée et connut une nouvelle affectation dont beaucoup de Sétois se souviennent encore, puisqu’elle fut transformée en atelier du collège technique et surnommée L’école pratique. On y enseignait la menuiserie, la chaudronnerie, la serrurerie… Propriété de la Ville de Sète, elle fût récemment réaménagée en un bel espace d’expositions temporaires.

Angle rue Borne et Grand’Rue haute
• Ouvert de 10h à 19h - Entrée libre

LES CHAIS SKALLI

En 1988, l’entreprise Skalli racheta un chai datant de 1877 situé dans le quartier du Mas Coulet. Après l’avoir entièrement rénové, Skalli l’a utilisé durant 18 ans pour la vinification et l’élevage des vins produits en Languedoc-Roussillon. Ces activités ayant aujourd’hui été transférées dans de nouvelles unités, Skalli a accepté de prêter cet immense espace à la ville de Sète et à l’association CéTàVOIR pour le Rendez-vous photographique ImageSingulières.

Route de Cayennewww.skalli.com
• Ouvert jeudi 2 et vendredi 3 juin de 10h à 1h, samedi 4 juin de 10h à 3h30, et du 5 au 19 juin de 10h à 19h. – Entrée libre

L’ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO

Ce bâtiment de 125 mètres de long coupé en son centre par un pavillon ouvragé fut construit en 1880 par l’architecte Carlier pour accueillir les écoliers de ce nouveau quartier de la Bordigue. La partie centrale fut occupée à partir de 1891 par le musée municipal qui disparut en 1970 au profit de l’actuel musée Paul Valéry. En 2005, le collège Victor Hugo est définitivement fermé. Depuis, certaines classes sont mises à la disposition d’associations théâtrales et à des artistes plasticiens sétois. Les bureaux de CéTàVOIR y sont installés depuis avril 2010. L’association annonce l’ouverture de la Maison de l’Image Documentaire dans le bâtiment central pour septembre 2011.

Rue Raspail – Place Stalingrad
• Ouvert de 10h à 19h Entrée libre

LE DÉCOR

Au début du XXe siècle, Sète était encore un port «pinardier». Au 41 quai de Bosc se trouvait une tonnellerie quand la famille Holstein s’y installe dans les année 50. Au rez-de-chaussée, le garage familial fonctionna jusqu’au début des années 2000. À l’été 2009, ce lieu est réaménagé pour le tournage du film de Pierre Salvadori, «De Vrais Mensonges» avec Nathalie Baye et Audrey Tautou, sorti en décembre 2010. Le fils Holstein, Richard, décide alors de faire revivre ce lieu et ouvre en mai 2010 un restaurant-tapas-bar à vin.

41 quai de Bosc – Tél : 06.14.50.63.82
• Ouvert de 10h à 00h – Entrée libre

LE CRAC

Le Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète s’ouvre face à la Méditerranée et s’oriente naturellement vers les cultures du «milieu du monde». Son projet artistique ne peut être dissocié de sa structure institutionnelle, de son site, de son histoire, de sa mythologie, des ressources qu’offrent son architecture et son implantation. Le CRAC propose un programme annuel d’expositions temporaires dédiées à la création contemporaine. Prospectif et au plus près des artistes vivants, ses activités de diffusion se déploient également à partir de l’édition, de projets culturels et de formation à l’art.

26 quai Aspirant Herber – Tél : 04.67.74.94.37crac.languedocroussillon.fr
• Ouverture : Semaine 12h30-19h/ week-end 14h-19h - Entrée libre

LA SALLE TARBOURIECH

Le Théâtre de la Mer Jean Vilar, situé sur la corniche de Sète, offre un cadre exceptionnel puisqu’il s’ouvre comme une terrasse sur la Méditerranée et domine par sa belle architecture du XVIIe siècle la mer et le port. Implanté au cœur du Languedoc ce théâtre draine de nombreux spectateurs attirés par la beauté du site mais aussi par la riche activité culturelle de la ville. La salle Tarbouriech, située dans les enceintes du Théâtre de la mer un écrin de roches et de vagues tout à fait singulier.

Théâtre de la Mer Jean Vilar- Salle Tarbouriech
Route de la Corniche – Tél : 04.99.04.76.00

www.sete.fr/Musees.html
• Ouvert de 10h à 19h – Entrée libre

LE CHAIS DES MOULINS

Situés le long du canal qui borde la route de Montpellier, les chais des Moulins sont une imposante friche industrielle en pleine restauration. ImageSingulières toujours à la recherche de nouveaux lieux en profitera pour investir un des chais (1000 m2) pour y installer son projet Mafia(s). Une exposition originale à base de containers et de projections.

52-54 Quai des Moulins
• Ouvert de 10h à 19h – Entrée libre

BOULODROME AGROCANET

Le club de pétanque « La Boule moderne » s’est installé dans ces anciens chais autrefois propriété de la société Agrocanet. Ce bâtiment municipal abrite près de huit jeux de boule couverts, destinés aux entraînements et à la compétition. Ces gigantesques murs bruts seront le théâtre de plusieurs expositions pendant le festival ImageSingulières.

Espace Agrocanet, Quai des Moulins
• Ouvert de 10h à 19h – Entrée libre


ESPACE DON QUICHOTTE / GROUPE PROMÉO

Situé à l’entrée de la ville sur le quai des Moulins, l’Espace Don Quichotte est une promotion du Groupe Promeo et également son siège social. Cette belle et nouvelle réalisation porte haut et fort les couleurs et le dynamisme du groupe sétois coté en bourse. Sa ligne architecturale, très graphique, est le reflet de son activité de promotion immobilière ; ses couleurs vives, propices à l’évasion, sont à l’image de son activité de loisirs, axée sur l’exploitation de campings et résidences de vacances partout en France. Au rez-de-chaussée, le bel espace galerie, subtil mélange de verre, de métal et de bois, laisse libre cours à la passion pour l’art contemporain de ses fondateurs : Gilbert et Olivier Ganivenq. Ce lieu d’exposition a pour
vocation d’accueillir très régulièrement des artistes et leurs oeuvres singulières…

547 Quai des Moulins
www.promeo.fr
• Ouvert de 10h à 19h – Entrée libre

GARE SNCF

Le collectif Tendance Floue investira les escaliers, les couloirs sous-terrains et les grandes baies vitrées de la gare pour proposer aux voyageurs,
une exposition insolite et unique. En partenariat avec Gares&Connexions.

20 place Cambon
• Ouvert de 10h à 19h – Entrée libre


BÂTIMENT FRÊT SNCF

Tout proche de la gare de Sète, cet ancien bâtiment de frêt SNCF, de plus de 60 mètres de long sera le support d’une fresque géante. Le collectif Tendance Floue habillera la palissade de bois avec des photos de très grands formats. Un affichage éphémère, à admirer à pied ou en voiture, le long de la route de Cayenne. En partenariat avec Gares&Connexions.

Route de Cayenne
• Ouvert de 10h à 19h – Entrée libre


 

EN


PLACES

 


DOWNLOAD THE MAP

CHAPELLE DU QUARTIER HAUT

A chapel belonging to the former convent of Saint-Maur whose impressive 18th century building is at number 42 bis, Grande Rue Haute. At the beginning of the 20th century it was desacralised and given a new occupancy, still remembered by many a Sete inhabitant as it was turned into the workshop of a technical school and named the Practical school. Future carpenters, boiler workers and locksmiths were trained here…Owned by the Town of Sète, it was recently turned into a beautiful temporary exhibition hall.

Angle rue Borne et Grand’Rue haute
• Open from 10am to 7pm – Free entrance

CHAIS SKALLI

In1988, the Skalli company bought a “chai” (wine warehouse) dating back to 1877 and located in the Mas Coulet area. Once it had been completely renovated, Skalli used it for 18 years for the making and maturing of wines produced in Languedoc-Roussillon. As these activities have now been transferred to new premises, Skalli has accepted to lend this vast space to the town of Sète and to the CéTàVOIR association for the “Rendez-vous photographique ImageSingulières”.

Route de Cayennewww.skalli.com
• Open Thursday the 2nd and Friday the 3rd of June from 10am to 1am, Saturday the 4th June from 10am to 3 :30am, and from the 5th to the 19th June from 10am to 7pm. – Free entrance

ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO

This 125 metre long building, split down in the middle by a finely worked pavilion built in 1880 by the architect Carlier, was created to cater for
school children from the new Bordigue area. The central section was occupied from 1891 by the municipal museum which was closed down in 1970 and replaced by the current Paul Valéry museum. In 2005, the Collège Victor Hugo was finally closed. Some classrooms are now made available to theatrical associations and to artists from Sète. The CéTàVOIR offices have been established here since April 2010. The association announces the opening of the “Maison de l’Image Documentaire” in the central building for September 2011.

4 rue Raspail – Place Stalingrad
• Open from 10am to 7pm Free Entrance

LE DÉCOR

At the start of the 20th century, Sète was still a “plonk” port. 41, quai de Bosc was a cooperage when the Holstein family took up residence there in the fifties. On the ground floor, the family garage opwww.skalli.comerated until the early 2000s. In the summer of 2009, the place was done up for the making of a film by Pierre Salvadori, “De Vrais Mensonges” with Nathalie Baye and Audrey Tautou, which came out in December 2010. This encourage the Holstein son, Richard, to bring the place back to life; in May 2010 he opened a wine-bar – tapas restaurant.

41 quai de Bosc – Tél : 06.14.50.63.82
• Open from 10am to midnight – Free Entrance

CRAC

The “Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon” in Sète opens out onto the Mediterranean sea and is naturally drawn to “middle world” cultures. Its artistic projects are tightly bound to its institutional structure, site, history, mythology, the resources offered by its architecture and its setting. The CRAC offers a yearly programme of temporary exhibitions dedicated to contemporary creation. Prospective and close to living artists, its diffusion activities also involve publishing, cultural projects and art training.

26 quai Aspirant Herber – Tél : 04.67.74.94.37crac.languedocroussillon.fr
• Opening : Weekdays 12 :30pm-7pm/ weekends 2pm to 7pm – Free Entrance

SALLE TARBOURIECH

The “Théâtre de la Mer Jean Vilar”, located on the cliff of Sète, is an exceptional setting, opening out like a balcony over the Mediterranean sea; its exquisite 17th century architecture rises over the sea and port. In the heart of Languedoc, the theatre attracts numerous spectators, drawn by the beauty of the site and by the town’s busy cultural agenda. The Salle Tarbouriech, within the Théâtre de la mer, is a very particular setting amid rocks and waves. .

Théâtre de la Mer Jean Vilar- Salle Tarbouriech
Route de la Corniche – Tél : 04.99.04.76.00

www.sete.fr/Musees.html
• Open from 10am to 7pm – Free Entrance

CHAIS DES MOULINS

Situated along the canal adjoining the road to Montpellier, the Moulins wine and spirit stores occupy an imposing industrial waste land
currently undergoing complete restoration. Ever in search of new venues, ImageSingulières have seized the opportunity to take over one of the stores (1000 m2) in which to set up its Mafia(s) project — an original venture using various containers and screenings.

52-54 Quai des Moulins
• Open from 10am to 7pm – Free Entrance


BOULODROME AGROCANET

These former Agrocanet company wine and spirit stores are now municipal property. The buildings overlook an area to be dedicated to local boules players and adjoin the immense “Chais des Moulins”. Three exhibitions and a screening will take place there during ImageSingulières..

Espace Agrocanet, Quai des Moulins
• Open from 10am to 7pm – Free entrance


ESPACE DON QUICHOTTE / GROUPE PROMÉO

Located at the entrance to the town on Moulins quay, Espace Don Quichotte is one of Groupe Promeo’s developments as well as its head office. This lovely new building proudly displays the colours and dynamism of the Sète group, listed on the Stock exchange. Its highly graphic architectural lines mirror its activity as real estate developer; its lively colours, evocative of escape, reflect its activities in the field of leisure, centred around campsites and holiday homes throughout France. On the ground floor, the fine gallery space, a subtle mix of glass, metal and wood, gives free reign to the passion of its founders Gilbert and Olivier Ganivenq for contemporary art. This exhibition space is devoted to regularly hosting artists and their unique work…

547 quai des Moulins
www.promeo.fr
• Open from 10am to 7pm – Free entrance

SNCF STATION

The Tendance Floue team will take over the staircases, the underground corridors and the great plate glass windows of the station in order to bring travellers an unprecedented and unique experience. In partnership with Gares&Connexions.

20 place Cambon
• Open from 10am to 7pm – Free entrance


BÂTIMENT FRÊT SNCF

Right by the station, the former SNCF freight building will be the scene of a giant fresco over 60 m long: a transient display to be admired while walking or driving along the “route de Cayenne”. In partnership with Gares & Connexions.

Route de Cayenne
• Open from 10am to 7pm – Free entrance

 
 


Leave a Reply