EN/FR

CONFÉRENCE
MIGRATIONS ET MONDIALISATION
DANS LES PAYS DU POURTOUR DE LA MÉDITERRANÉE
CHAIS DES MOULINS > SAMEDI 11 MAI - 15H30

Autour de l’exposition de Ad van Denderen “So blue, so blue” nous débattrons en public des enjeux des migrations et de la mondialisation dans les pays du pourtour méditerranéen.

Nous proposerons une table-ronde animée par Edwy Plenel journaliste et co-fondateur du site Mediapart, avec le témoignage de Ad van Denderen.
Benoît Califano, journaliste et directeur de l'École Supérieure de Journalisme Pro Montpellier, sera le modérateur du débat.

MÉFIONS-NOUS DES IMAGES !
MÉDIATHÈQUE F. MITTERRAND > SAMEDI 18 MAI - 15H

L’historien Alain Pinol nous propose une conférence pour nous interroger sur le rôle de l’image fixe et animée dans l’évolution de nos sociétés, au travers d’exemples concrets, mais aussi pour nous apprendre à nous méfier des images ! À l’ère du numérique, il est fréquent de s’inquiéter des risques de manipulation des images.
Plus largement, avec la prolifération des supports de diffusion et des images elles-mêmes, la place de celles-ci est au coeur des problématiques s’interrogeant sur l’évolution de nos sociétés.
En suivant un parcours historique appuyé sur de nombreux exemples, nous verrons comment les questions qui se posent depuis longtemps peuvent aider à mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui, exacerbés par la vitesse de l’innovation technologique contemporaine.


MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND
Boulevard Danièle Casanova
ENTRÉE LIBRE