EN/FR

MARTIN BOGREN
Daybreakers

On s’ennuie ferme quand on est adolescent dans le sud de la Suède. Alors les jeunes se retrouvent dans la périphérie des villages pour une fureur de vivre revisitée. Pas de grosses américaines mais plutôt des vieilles Volvo transformées que l’on peut conduire dès l’âge de quinze ans. Les voitures forment un cercle dans la cour d’une usine désaffectée et les garçons à tour de rôle font des “burn out”, ils brûlent leurs pneus dans une étrange danse nuptiale.

Ils friment, mesurent leur force et les moteurs embaument l’air de vapeurs d’essence. Les jeux se prolongent parfois et tous ensemble, garçons et filles, dorment dans les voitures… Martin Bogren a rencontré puis suivi ces jeunes suédois aux visages d’ange. Il a partagé leur désoeuvrement et leur intimité. Un gros grain noir et blanc, un appareil demi-format et un vrai style pour ce photographe trop méconnu.

Une exposition soutenue par l’Institut suédois.

BIOGRAPHIE

Martin Bogren est né en Suède en 1967. Dans les années 1990, il photographie des artistes. Son premier livre The Cardigans _Been It est publié en 1996 après plusieurs années de tournée avec le groupe. Son travail gagne en notoriété dans les années 2000 avec la publication de l’ouvrage Ocean. Celui-ci reçoit le prix du meilleur livre photo en Suède en 2009. Son travail compte parmi plusieurs collections prestigieuses aussi bien privées que publiques dont la bibliothèque nationale de France, l’Oregon Fine Art Museum. Il est représenté par Fotografiska à Stockholm et la Photographie suédoise à Berlin.

VERNISSAGE


// VERNISSAGE //

VENDREDI 10 MAI - 17H / MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE
3 rue Raspail
En présence du photographe.

// VISITE AVEC PHOTOGRAPHE //

SAMEDI 11 MAI - 13H30 / MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE

// DÉDICACES //

Des séances de signatures de livres sont organisées en partenariat avec la librairie L'Échappée Belle, lors des vernissages et aux Chais des Moulins, du 8 au 12 mai.

EXPOSITIONS