EN/FR

GIANNI CIPRIANO
Perfect
GARE SNCF > 8-26 MAI

Partant du postulat (Aristote) que l’imperfection est la plus grande des perfections, Gianni Cipriano, photographe sicilien mais qui partage son temps entre New York et Palerme, nous propose un tour de l’Italie berlusconienne et de ses beautés siliconées.
Il a voyagé un peu partout en Italie, à la recherche de reines de beauté improbables dans six concours de miss “non conventionnels”. En Italie nous dit-il : « La beauté est devenue un outil politique pendant l’ère Berlusconi. Depuis les années quatre-vingt, son empire médiatique a introduit une culture du luxe et du sexe afin de façonner son électorat ».
L’Italie est devenue un pays où les vedettes féminines de télévision sont parachutées vers le pouvoir, et cette culture moderne a entraîné une vague sans précédent de concours de beauté en tous genres.

Exposition réalisée en partenariat avec Gares & Connexions.

BIOGRAPHIE

Né en 1983 en Sicile, Gianni Cipriano est un photographe indépendant qui partage son temps entre New York et Palerme. Il étudie au Centre de Photographie à New York, et se forme auprès des photojournalistes Ron Haviv et Christopher Anderson. En 2008, il figurait parmi les "Talents émergents" de la catégorie Reportage de Getty Images. Depuis 2009, Gianni Cipriano fait partie du Reflexions Masterclass, séminaire international pour l’enseignement de la photographie contemporaine. Pendant trois ans de suite, il a été nominé au Joop Swart World Press Photo Masterclass. Son œuvre porte sur des thématiques sociales, politiques et économiques. Il s’intéresse au lien entre l’identité et l’influence de la culture de masse. Il a notamment été publié, dans le New York Times, Le Monde, D Repubblica et Vanity Fair. Son travail est distribué par OnOffPicture.

VERNISSAGE


// VERNISSAGE //

Exposition "Perfect"
VENDREDI 10 MAI - 16H / GARE SNCF
Place Cambon
En présence du photographe.


// DÉDICACES //

Des séances de signatures de livres sont organisées en partenariat avec la librairie L'Échappée Belle, lors des vernissages et aux Chais des Moulins, du 8 au 12 mai.

EXPOSITIONS