EN/FR

ADAM PANCZUK
Karczeby

Adam Panczuk présente deux séries noir et blanc. Des portraits grand-formats, mises en scène oniriques symbolisant l’enracinement de ces fermiers à leur terre natale, puis des images plus classiques de reportage sur le travail de la terre tout au long de l’année dans cette région de l‘est polonais, la Karczeby. Un ‘Karczeb’ désigne aussi une souche dont les racines sont toujours bien accrochées à la terre, après que l’arbre a été coupé - une allégorie se référant aux problèmes rencontrés par les autorités qui ont tenté en vain de chasser ces fermiers et de disloquer leurs communautés. Malgré les menaces, ils résistent fièrement : quand un fermier ‘Karczeb’ s’éteint, il est enterré dans son village, suivi des années plus tard par ses enfants et petits-enfants. Alors que de nombreux changements sont à l’oeuvre depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne, peu de choses ont changé dans l’est du pays. Les ‘Karczeb’ continuent de vivre en accord avec leurs traditions.

BIOGRAPHIE

Adam Panczuk est né en 1978 en Biala Podlaska et vit à Varsovie. Il est diplômé de l'Académie des Beaux-arts de Poznan. La série "Karczeby" a reçu de nombreux prix internationaux : Magnum Expression Award, Grand Press Photo Award, Sony World Photo Award (2009), PhotoEspana (PHE) OjodePez Award for Human Values, BZWBK PressPhoto.

VERNISSAGE


// VERNISSAGE //

DIMANCHE 12 MAI - 11H / SALLE TARBOURIECH / THÉÂTRE DE LA MER
En présence du photographe.

// VISITE AVEC PHOTOGRAPHE //

DIMANCHE 12 MAI - 15H / SALLE TARBOURIECH / THÉÂTRE DE LA MER

// DÉDICACES //

Des séances de signatures de livres sont organisées en partenariat avec la librairie L'Échappée Belle, lors des vernissages et aux Chais des Moulins, du 8 au 12 mai.

EXPOSITIONS