EN/FR

PIERRE-YVES VANDEWEERD
Territoire perdu [projection]
BOULODROME AGROCANET > 8-26 MAI
THEMA “DÉSERT”

Traversé par un mur de 2400 km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).
À partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, “Territoire perdu” témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. Dans une esthétique qui sublime le réel, ce film résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade. Pierre-Yves Vandeweerd est un cinéaste belge.
Ses films s’inscrivent dans le cinéma du réel et ont été, pour la plupart, tournés en Afrique. Né de la rencontre, parfois aussi de la confrontation avec le réel, son cinéma tente de tisser des liens entre les hommes et le monde, entre des histoires singulières et universelles.

BIOGRAPHIE

Pierre-Yves Vandeweerd est né en 1969 en Belgique. Il suit des études en Information, Journalisme et Communication, et en anthropologie et Civilisations africaines. De 2004 à 2008, le cinéaste développe et dirige, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et le Sénégal, une résidence annuelle d’écriture et de réalisation documentaire destinée à des jeunes cinéastes sénégalais : Cinéma(s) d’Afrique(s). Ses films ont pour la plupart été tournés en Afrique. Son cinéma tente de tisser des liens entre les hommes et le monde, entre des histoires singulières et universelles.

VERNISSAGE


// VERNISSAGE //

Exposition thématique "Désert"

JEUDI 9 MAI - 18H / BOULODROME AGROCANET
Quai des Moulins
En présence du cinéaste.

EXPOSITIONS