– Ancien Collège Victor Hugo –
- VERNISSAGE VENDREDI 11 MAI À 11H30 -

GABRIELE BASILICO

BORD DE MER

Gabriele Basilico faisait partie des photographes auxquels nous avions prévu de confier une carte blanche sur la ville de Sète et il avait, à notre grande joie, accepté cette résidence. La maladie l’a empêché de venir donner son point de vue sur cette ville singulière où la communauté d’origine italienne occupe une place particulière.

Gabriele Basilico fut l’un des photographes de la première équipe des regardeurs auxquels la DATAR confia une mission d’exploration et d’analyse visuelle de la France. En 1984 et 1985, après avoir rêvé de photographier l’ensemble des côtes françaises, de la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la façade Atlantique, il se consacra, de façon plus réaliste, aux 400 kilomètres de la côte Nord Ouest.

En 1990, la première version du livre Bords de mer comportait 55 photographies et l’ouvrage fut réédité à plusieurs reprises. A la fin de sa vie, le photographe reprit ses planches contact et effectua une nouvelle sélection, de 77 images qui, accompagnées en fin de volume des 135 petites reproductions des prises de vues considérées comme significatives, constitue le corpus voulu par l’auteur de cette campagne photographique essentielle dans son développement personnel mais également pour la mémoire du paysage français. Pour la première fois, c’est sur la base de cette sélection, qui est l’un des tout derniers travaux de mise au clair de son œuvre que put mener à bien Gabriele Basilico et qui a permis la publication posthume du livre définitif que nous proposons une exposition de ce « bord de mer » qui a fait date.

© Gabriele Basilico au travail. Le Treport - Mers les Bains, 1985. © Tanino Musso

BIOGRAPHIE
Gabriele Basilico est un photographe italien né en 1944 à Milan et mort en 2013. Au début des années soixante-dix, après son diplôme de la Faculté d’architecture, il commence à photographier le paysage urbain. Son premier projet « Milano ritratti di fabbriche » (1978-1980) dépeint le secteur industriel milanais. En 1984-85, il participe à la Mission Photographique de la DATAR. Il voyage le long de la côte du Nord-Pas-de-Calais, en photographiant ports côtiers, villes et littoral. Son travail a été publié quatre fois, en 1990, 1992, 2003, et 2013 dans la monographie Bord de Mer. Il poursuit cette réflexion dans son travail personnel et remporte le Grand Prix International du Mois de la Photo en 1990. En 1991, il participe avec un groupe de photographes internationaux à une mission photographique sur la ville de Beyrouth à la fin de la guerre.
Depuis, Gabriele Basilico a réalisé de nombreuses campagnes individuelles ou collectives dans les villes du monde entier et son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, des livres et des catalogues. Son enquête photographique infatigable sur la morphologie et les transformations de la ville et le paysage contemporain va de pair avec des séminaires, des conférences, et des réflexions écrites.



VOIR TOUTES LES EXPOSITIONS