– MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE –
du 29 mai au 16 juin
Vernissage le dimanche 2 juin à 11h

AN AUTOBIOGRAPHY OF MISS WISH

NINA BERMAN



© Nina Berman / NOOR

 
An Autobiography of Miss Wish est un récit de deux vies étroitement liées, la photographe et son "sujet" travaillant en étroite collaboration pour créer un livre énigmatique unique, qui repousse les limites de la narration documentaire.

© Nina Berman / NOOR

C’est la sombre et troublante histoire d’une survivante de trafic sexuel et de la pédopornographie, de son combat pour survivre, pour trouver une sécurité physique et émotionnelle, pour s’affirmer en tant qu’artiste et narratrice et dessiner sa vie alors qu’elle reste marquée par les flash-back, les traumatismes et la dépendance.

Photographiée pendant plus de 25 ans à Londres puis à New-York, où Miss Wish s’est enfuie sur les conseils de Scotland Yard, l’histoire est racontée à travers de multiples éléments narratifs dont les vastes archives personnelles de la protagoniste qui ont été protégées par la photographe qui a assumé le rôle d’amie et de protectrice.

Le projet rassemble des archives de dessins déchirants représentant des scènes de crime et des flashbacks, des rapports d’hôpitaux psychiatriques, des morceaux/extraits de journal intime/notes personnelles, des effets personnels, des lettres et des messages entre la photographe et la protagoniste.

J’ai été son amie, souvent sa soignante et sa mémoire visuelle et personnelle depuis cet instant. Ce travail documente sa fuite, sa lutte pour survivre et s’affirmer malgré une peur énorme, pour se construire une vie en vivant dans un état de flash-back, de traumatisme et de dépendance et pour naviguer dans le monde contemporain des institutions psychiatriques et criminelles américaines en tant que femme noire. L’histoire est racontée à travers mes photographies et ses dessins extraordinaires, qui dépeignent ses souvenirs de scènes de crime et d’abus, ainsi que ses notes de journal intime, ses rapports médicaux, nos lettres et plus tard nos SMS.


– Nina Berman
Photos © Nina Berman / NOOR

© Nina Berman / NOOR
 

LA PHOTOGRAPHE
Nina Berman est photographe documentaire, cinéaste, auteur et enseignante. Son travail porte sur la politique américaine, le militarisme, les troubles post-traumatiques chez les militaires et la dissidence citoyenne. Ses photographies et ses vidéos ont été exposées dans plus d’une centaine de lieux, dont le Whitney Museum of American Art, le Museum of Fine Arts Houston et le Dublin Contemporary.
Elle est l’auteure de "Purple Hearts - Back from Iraq", portraits et entrevues avec d’anciens combattants américains blessés, "Homeland", une exploration de la militarisation de la vie américaine après le 11 septembre. Plus récemment, Nina Berman a publié "An autobiography of Miss Wish", une histoire racontée avec Kimberly Stevens, survivante de violences sexuelles rencontrée à Londres en 1990.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux dont la World Press Photo Foundation, Pictures of the Year International, l’Open Society Foundation, la New York Foundation for the Arts, The Aftermath Project, le Center for Documentary Studies de la Duke University et Hasselblad. Elle est professeure à la Columbia University Graduate School of Journalism où elle dirige le cursus de photographie. Elle vit et travaille dans sa ville natale de New York.


SITE OFFICIEL


TÉLÉCHARGER LE LIVRET JEU


VOIR TOUTES LES EXPOSITIONS