Nicola Bertasi

LIKE RAIN FALLING FROM THE SKY

(Italie) HANS LUCAS

© Nicola Bertasi / Hans Lucas

« […] Le Vietnam est la dernière guerre moderne, mais non actuelle. Avant Internet mais après les Nazis, c'est le dernier conflit à avoir laissé une telle empreinte sur l'opinion publique. Après le Vietnam, les conflits sont devenus de plus en plus abstraits, plus routiniers, plus ancrés dans la réalité des batailles. Malgré cela, la succession d'innombrables événements d'actualité liés à la mort et à la dévastation, ont conduit à une raréfaction de la mémoire du conflit américain au Vietnam. L’intérêt s’est progressivement amenuisé en raison de son éloignement progressif dans le temps. Que reste-t-il alors d'un conflit cinquante ans après les combats ?

Il reste un territoire brisé, de la dioxine dans la terre, des munitions non explosées dans des champs cultivés, des trous de bombes et des centaines d’armes dans les musées. Mais il reste surtout le sentiment du conflit. La guerre c’est la peur persistante.

Les témoins sont encore là : « C’était comme la pluie qui tombait du ciel », raconte un vieux paysan de Can Gio, une phrase presque aussi poétique que la pluie. Avant de réaliser ce qui se passait, cet homme a confondu l'événement le plus naturel au monde avec un écocide […] »

Nicola Bertasi

9
ENTREPÔT LAROSA 1
du 20 mai au 7 juin
VERNISSAGE
Vendredi 22 mai à 11h30

+ LE PHOTOGRAPHE

Né en Italie, à Milan, le 13 janvier 1983, Nicola Bertasi a grandi en Ligurie et a suivi un cursus en histoire contemporaine à Milan. Photographe indépendant depuis 2014, il travaille pour la presse et les institutions, et est représenté par le studio Hans Lucas. Il réalise des projets en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient, à Cuba, au Vietnam et en Inde. Nicola Bertasi est fasciné depuis l’enfance par les infinies possibilités de narrations visuelles qu’offre la photographie, mais aussi l’écriture et l’édition. « Par mon travail et mes recherches, je cherche à développer une approche personnelle qui tente de conjuguer photographie documentaire et engagement humain. »

www.nicolabertasi.it