Kitra Cahana

CARAVANA MIGRANTE, TIJUANA

(Canada) MAPS

© Kitra Cahana / MAPS

Jusqu'à son arrivée à la frontière avec les États-Unis, la caravane de migrants qui était partie de San Pedro Sula au Honduras le 12 octobre 2018 avait été un succès. De cent soixante personnes au départ de la ville gangrenée par le crime, la caravane faisait dix fois cette taille le troisième jour, grossie par d’autres candidats à l’exil venus d'autres parties du Honduras, et du Salvador voisin.

Au moment où le groupe a atteint le sud du Mexique, il comptait selon l'ONU plus de sept mille membres. Mi-novembre, la caravane est arrivée à Tijuana, et presque immédiatement l'ambiance s'est assombrie. Les migrants ont vu la frontière des États-Unis pour la première fois : les projecteurs, les caméras, les détecteurs de mouvement, l'imposant double mur de métal garni de fil barbelé, les rigoureuses patrouilles des officiers des douanes et de la protection des frontières. Piégés entre une extrême violence et le système d'immigration hostile des États-Unis, les migrants étaient dans les limbes. Après un voyage éprouvant de 4000 kms, le rêve américain était atrocement proche…

9
ENTREPÔT LAROSA 2
du 20 mai au 7 juin
VERNISSAGE
Vendredi 22 mai à 11h30

+ LA PHOTOGRAPHE

Kitra Cahana (née en 1987) est une photographe documentaire, cinéaste et conférencière TED. Son travail explore d'importants thèmes sociaux, anthropologiques et spirituels. Née à Miami, mais élevée au Canada et en Suède, elle obtient un diplôme en philosophie à l'Université McGill et un master en anthropologie visuelle et médiatique à la Freie Universitat de Berlin. Elle travaille régulièrement avec le National Geographic Magazine. Kitra Cahana a reçu de nombreux prix et bourses.

www.mapsimages.com/photographers/kitra-cahana