Bruno Fert

REFUGE

(France)

© Bruno Fert

«En 2016, je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour arriver en Europe. J'ai choisi de photographier les intérieurs des abris qu'ils se sont aménagés, le temps d’une étape, au sein des camps de réfugiés, des « jungles » ou des centres d’accueil. Ces photographies d’intérieurs de tentes, des cabanes ou de chambres, sont accompagnées de témoignages de leurs habitants.

Ce travail raconte l’exil en montrant les intérieurs où vivent les populations migrantes, de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans de véritables logements pérennes. Ce qui m’intéresse c’est la façon dont ces hommes et ces femmes reconstituent un foyer avec les quelques objets qu'ils possèdent, ceux qu’ils gardent tout au long de leur voyage en souvenir de leur vie passée, d'autres qu’ils fabriquent ou achètent pour améliorer leur quotidien, transformer leur refuge et éloigner leur détresse.»

9
ENTREPÔT LAROSA 2
du 20 mai au 7 juin
VERNISSAGE
Vendredi 22 mai à 11h30

+ LE PHOTOGRAPHE

Bruno Fert est photographe,
 diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Par ses images, il cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les dévoilant sous un angle singulier. Son travail questionne les notions d’identité et de territoire. Bruno Fert s’efforce de faire parler les lieux, d’y rechercher les traces de celles et ceux qui les ont habité, de retisser en image les fils de leur histoire.

Ses photographies ont été primées de nombreuses fois et notamment au World Press Photo 2007. Refuge, dans l’intimité de l’exil est son second ouvrage.

www.brunofert.com