– Entrepôts Larosa –
- VERNISSAGE JEUDI 10 MAI À 18H30 - VISITE SAMEDI 12 MAI À 14H -

CHLOÉ JAFÉ

INOCHI AZUKEMASU - LE DON DE SA VIE

La mafia japonaise est l’une des plus grandes organisations criminelles mondiales. Si les Yakuzas sont des acteurs majeurs de la société japonaise, leurs femmes, souvent invisibles, ne sont pas considérées comme membres.

Réalisé sur 4 ans, ce reportage tente de comprendre les épouses, filles et maîtresses des Yakuzas et d’éclairer leur rôle dans l’organisation. Dans le cadre de ses recherches, elle s’immerge comme hôtesse dans le quartier Ginza à Tokyo. Après de longs mois de quête, suite à une rencontre fortuite, Chloé Jafé est autorisée par un chef de clan à photographier leur quotidien. Ses images rentrent dans l’intimité du clan régi par la culture du secret et les traditions codifiées. La photographe donne une place prépondérante aux gestes et aux corps dont elle prolonge parfois les fragments symboliques hors cadre.

© Chloé Jafé

BIOGRAPHIE
Née en France en 1984, Chloé Jafé une photographe indépendante, interdisciplinaire. En 2006, elle travaille comme assistante de plateau au studio Pin-Up à Paris. En 2009, elle poursuit son intérêt pour la photographie en passant le diplôme de troisième cycle du Central Saint Martins College de Londres. Son projet de fin d’études « Him », installation poétique autour de la recherche d’un ami perdu de vue, intègre la collection privée de l’école. De 2010 à 2012 elle travaille au bureau de Londres de Magnum. En 2013, elle s’installe au Japon pour mener à bien son travail personnel. Le reportage « Inochi azukemasu », premier volet de sa série japonaise en cours, a obtenu le prix de la Bourse du Talent 2017. Il a notamment été exposé à la Bibliothèque nationale de France à Paris et publié dans la revue 6 mois



DOSSIER PEDAGOGIQUE


VOIR TOUTES LES EXPOSITIONS