– ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO –
du 29 mai au 16 juin

COUNTRY OF AMBITION

MING YAN

 
Dans une tonalité douce, en format carré, en noir et blanc, dans des compositions apparemment classiques qui masquent des déséquilibres subtils, ce quadragénaire qui se consacre entièrement à la photographie depuis 2010, dresse un étrange portrait de son pays.

© Yan Ming

Convaincu que la marche forcée vers le "développement" et la "modernité" s’accompagnent d’une perte profonde – et vraisemblablement irrémédiable – d’identité culturelle, il traque dans tout le pays des situations étranges, paradoxales, des bizarreries inexplicables, des failles qui se révèlent autant dans les comportements que dans la construction – ou la destruction – des espaces. Diplômé de langue et littérature chinoise, ce natif de la province d’Anhui installé aujourd’hui à Guangzhou a exercé tous les métiers avant de prendre le risque de se consacrer à sa passion. Professeur de lycée, musicien de rock, éditeur de magazines, promoteur pour une maison de disques puis photojournaliste, il est aujourd’hui un des photographes de référence dans son pays.

Légèrement triste, un peu désabusé, celui qui part durant des mois marcher dans toutes provinces, pour trouver des images tendues entre permanence fissurée et bouleversement superficiel, cherche à trouver trace des fondements de l’histoire, de la culture et de l’environnement naturel de son pays.

« Le passé s’est déjà éloigné, mais l’avenir n’est pas encore clair. L’environnement est une partie importante de la culture. Sans protection ni héritage, un grand pays, autrefois riche en humanisme, pourrait devenir un pays ordinaire dépourvu de fondement spirituel et environnemental » écrit-il.

Photos © Yan Ming

© Yan Ming
 

LE PHOTOGRAPHE
Yan Ming, photographe chinois renommé, est né à Dingyuan, province d’Anhui, dans les années 1970. Yan s’est spécialisé en langue et littérature chinoise à l’université. Après son diplôme, Yan a été enseignant a l’école secondaire, musicien de rock, éditeur de magazines, promoteur dans une maison de disques et photojournaliste. Yan a démissionné de ses fonctions en 2010 et s’est entièrement consacré à sa carrière de photographe indépendant. Yan vit maintenant à Guangzhou en Chine. Ses travaux majeurs, comme "Country of Ambition", font partie des collections de nombreuses institutions artistiques mais également de collectionneurs nationaux étrangers.

SITE OFFICIEL


VOIR TOUTES LES EXPOSITIONS