Kamel Moussa

Équilibre Instable

(Belgique)

© Kamel Moussa

Équilibre Instable a été réalisé entre 2012 et 2016, autour des jeunes du sud-est tunisien, après la révolution, et a fait l’objet d’un livre aux éditions le Bec en L’air.

« [...] Kamel Moussa est de cette génération de photographes qui ont compris qu’à l’heure du tsunami visuel, la difficulté n’est pas de produire des images, mais d’éviter celles toutes faites qui s’imposent à la prise de vue. Pour lui comme pour eux, l’authenticité tient moins à l’illusoire conformité au réel qu’à une prise de distance résolue avec les clichés de la globalisation. Se défiant autant du scalpel de l’objectivité que de l’esthétique nombriliste, entre description documentaire et vision artistique, il a donc choisi pour dire les difficultés de son pays la voie de cet équilibre instable qui seul vous garde en alerte. Avec lui, nous en venons à comprendre que regarder — véritablement regarder — c’est déjà résister [...] »

Jean-Marc Bodson
extrait du livre

9
ENTREPÔT LAROSA 2
du 20 mai au 7 juin
VERNISSAGE
Vendredi 22 mai à 11h30

+ LE PHOTOGRAPHE

Kamel Moussa, est un jeune photographe Belgo-Tunisien. Il habite Bruxelles où il a fait ses études à l’École de la Photographie Agnès Varda à Bruxelles et ensuite à l’École Supérieure des Arts de l’Image le Septante Cinq. Les thèmes de prédilection de son travail sont l'exploration des notions d’identité et d’appartenance ainsi que la fragilité et l’ambiguïté qui caractérisent la jeunesse. Il aime prendre le temps. Les sujets au long cours le portent vers une photographie documentaire où il aime rencontrer les gens dans leur milieu naturel.

www.kamelmoussa.com