– Entrepôts Larosa –
- VERNISSAGE JEUDI 10 MAI À 18H30 - VISITE VENDREDI 11 MAI À 10H30 -

JOÃO PINA

46750

En 2007 Rio de Janeiro, au Brésil, a entamé un énorme processus de transformation pour accueillir à la fois la Coupe du monde de la FIFA 2014, et les Jeux Olympiques d’été 2016.

L’économie étant favorable en raison de la flambée des prix des marchandises produites en grandes quantités par le Brésil, le pays s’est focalisé sur un grand investissement dans les infrastructures sportives, tandis que l’investissement dans les services publics tels que le logement, la santé ou la sécurité était minime.

En 2016, au moment où le monde regardait les Jeux Olympiques, le nombre d’homicides a augmenté de 20% et celui des vols de plus de 40% selon la Sécurité publique de Rio de Janeiro.

La question qui reste en suspens est : pourquoi le prix à payer pour les grands événements sportifs amène les villes à la faillite ? 46750 est un récit visuel de la dernière décennie de la ville. Un portrait de la soi-disant “ville merveilleuse”, avec tous ses contrastes et complexités. 46750 est aussi le nombre d’homicides qui ont eu lieu dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro, soit une moyenne de 13 homicides par jour au cours de la décennie 2007-2016.

© João Pina

BIOGRAPHIE
João Pina est un photographe indépendant, né au Portugal en 1980. Il commence à travailler en tant que photographe professionnel à l’âge de dix-huit ans, et est diplômé du programme de photojournalisme et de photographie documentaire de l’International Center of Photography de New York en 2005. Les photographies de Pina ont été publiées dans D Magazine, Days Japan, El Pais, Expresso, GEO, La Vanguardia, New York Times, New Yorker, Newsweek, Stern, Time, et Visão, entre autres. Il est membre du corps professoral de l’International Center of Photography de New York, donne régulièrement des conférences et anime des ateliers de photographie. En 2014 il termine son plus long projet personnel, publiant son deuxième livre CONDOR, montrant les vestiges d’une opération militaire intitulée ‘Operation Condor’ visant à détruire l’opposition politique aux dictatures militaires en Amérique du sud dans les années 1970. Il est actuellement boursier Nieman 2017/2018 à l’Université de Harvard.

WEBSITE


VOIR TOUTES LES EXPOSITIONS