– ENTREPÔTS LAROSA 2 –
du 29 mai au 16 juin
Vernissage le vendredi 31 mai à 11h
[THEMA] NOUVELLES ÉCRITURES DOCUMENTAIRES

A STUDY OF ASSASSINATION

GEORGE SELLEY



© George Selley

 
En 1997, la CIA publie un document daté de 1953 intitulé « A Study of Assassination ». Il paraît dans le cadre d’un ensemble de dossiers de la CIA concernant le « Programme de déstabilisation du Guatemala ».

© George Selley

Le programme vise à renverser le dirigeant nouvellement élu démocratiquement, le colonel Jacobo Arbenz Guzman, qui avait annoncé des réformes agraires à grande échelle. À cette époque, le plus grand propriétaire foncier au Guatemala - et même de l’Amérique centrale en général - est la multinationale américaine The United Fruit Company. Au total, United Fruit détient un cinquième du pays et contrôle la quasi totalité des ventes mondiales de bananes.

En juin 1954, une offensive composée de mercenaires formés par la CIA renverse Arbenz et installe le dictateur militaire en exil, Carlos Castillos Armas, à la tête du pays. Le « Manuel d’assassinat » aurait été créé dans le but « d’éduquer » les mercenaires à « l’acte de tuer ».

Le projet réalisé par George Selley propose une relecture des évènements à partir du manuel « A Study of Assassination ». Il se compose de deux parties. La première concerne la reconstitution du manuel à l‘aide de photomontages. Les connotations généralement associées à la banane se juxtaposent à la sinistre histoire d’oppression, d’impérialisme capitaliste et de génocide. Le document lui-même représente la bureaucratie de la guerre, le processus quotidien d’une agence internationale de renseignement, la banalité du pouvoir.

Jouant sur ces questions de fait, de fiction et d’absurdité, tout en faisant référence à la tactique de désinformation de la CIA, la deuxième partie est complètement fictive. En associant des documents du manuel et des rapports de police guatémaltèques à des images totalement mises en scène, le photographe a à son tour méticuleusement suivi les instructions du « manuel de l’assassinat ».

Photos © George Selley


LE PHOTOGRAPHE
George Selley (né en 1993) est un photographe, cinéaste et chercheur basé à Londres. George Selley enseigne actuellement la photographie au Fine Arts College à Camden (Londres). Il est récemment diplômé en « photojournalisme & photographie documentaire » du London College of Communication. Son travail a été publié dans Dazed, Huck, le British Journal of Photography, Artpress et Fisheye Magazine, entre autres. En 2017, George Selley reçoit le prix Carte Blanche Étudiants. La même année, il est finaliste du prix Felix Schoeller, récompensant le meilleur photographe émergent. Il a été exposé en Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne, Ukraine, Pays-Bas, aux États-Unis et Royaume-Uni. Son documentaire "Study Drugs" en 2015, sera sélectionné et projeté la même année au Festival du film de l’American Public Health Association de Chicago. George Selley est cofondateur du collectif Carte Blanche et membre d’Inpro.

SITE OFFICIEL


TÉLÉCHARGER LE LIVRET JEU


VOIR TOUTES LES EXPOSITIONS