© Hugues de Wustemberger / Sète #21 –  Agence VU'

WORKSHOP

Avec Hugues de Wurstemberger

"D'autres vies que la mienne"*

ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO
Du 11 au 14 MAI 2021

Tarif : 380 euros – tarif adhérent CéTàVOIR : 340 €
Public : Pro et semi-pro

Hugues de Wurstemberger propose un workshop sous forme d’enquête, d’exercice documentaire, qui éviterait les généralités affligeantes des sujets sociaux, et le ferait de manière sensible, l’incarnerait au travers du quotidien d’une personne choisie.

Il s’agira du récit en texte et en images du temps passé avec cette personne, mais aussi de la description du contexte dans lequel elle évolue et de son histoire car elle explique ce qu'elle est aujourd'hui.

L’exercice démarre par une matinée de conférence et d’échanges. Le travail se résout en trois jours et demi de terrain et s’expose au fur et à mesure en affichage du type chemin de fer, après éditing de fin de journée et print laser. Les workshoper construisent jour après jour une série cohérente, rédigent textes et légendes.

* Citation d'Emmanuel Carrère

TÉLÉCHARGER LE DÉTAIL ET LA FICHE D'INSCRIPTION

Hugues de Wurstemberger, né en 1955 à Berne, vit à Bruxelles où il a enseigné la photographie à l’école d’art bruxelloise “le 75“ jusqu'en 2020. Il est membre de l’Agence VU’ depuis sa création en 1986, qu’il a intégré avec son journal photographique de garde suisse. Il est, depuis, représenté par la Galerie VU’. Son travail a été récompensé en 1990 par le Prix Niepce, en 1991 par le World Press Photo, et en 2002 par le Prix Silver.
Après avoir collaboré avec Libération, le Monde et d’autres, il ne travaille désormais plus qu’avec des amis. Hugues de Wurstemberger a quelques livres à son actif : « Paysans » qui décrit le travail des hommes et des femmes qui vivent encore de la production de gruyère, « Le Mur » qui fait le point, vingt ans après, sur son parcours au Sahara Occidental, « Personnes », un livre de portraits fragiles sur des personnes handicapées, ou encore le dernier en date « Pauline et Pierre » qui raconte un voyage plus intime.