Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est aussi un lieu de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque du Centre photographique fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque du Centre photographique comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, le Centre photographique dispose d’un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel du Centre photographique accompagne les publics dans leurs recherches.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’équipe du Centre photographique pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOMENT

« Borderline : les frontières de la paix »

Valerio Vincenzo

Éditions Lannoo, 2017

Petit à petit, la plupart des frontières européennes disparaissent des paysages et des esprits. Ces dix dernières années le photographe a exploré 20 000 km de ces démarcations aujourd’hui estompées. Ses photographies soulignent la liberté de circulation en Europe et capturent ce qu‘il reste désormais de ces frontières : une atmosphère de paix et de beauté.

Consultation sur place

« Crossing Europe »

Poike Stomps

Auto-édité, 2016

Crossing Europe est un projet photo où le photographe a parcouru 42 pays européens et a pris des photos dans chaque capitale : des personnes traversant la rue à des intersections très fréquentées.

Consultation sur place

« Réagir »

Sébastien Van Malleghem

Éditions André Frère, 2017

En mars 1986, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, une dynamique s’est mise en route suite au cri de souffrance d’un jeune nommé Joao lors d’une rencontre de jeunes chômeurs en JOC (Jeunesse Ouvrière Croyante : musulmans et chrétiens) : « Il faut faire quelque chose contre la came, sinon ils vont tous crever dans ce quartier ! ». Grace à Michel Delberghe son président, l’association est née en novembre 1989 avec la particularité d’associer adultes et jeunes engagés à divers titres par les usagers de drogues : parents, enseignants, habitants, partenaires, bénévoles et professionnels. 

Consultation sur place

« Qu’est ce que le populisme? : définir enfin la menace »

Jan-Werner Müller

Éditions Gallimard, 2017

Qu’ont en commun Marine Le Pen, Donald Trump, Viktor Orbán, Beppe Grillo, tous régulièrement qualifiés de populistes ? Cette accusation est aujourd’hui utilisée à tort et à travers, contre les adeptes de la démagogie et de la violence verbale, mais aussi parfois simplement pour discréditer un adversaire. La critique des élites suffit-elle à définir le populisme ? Le populisme a-t-il une couleur politique ? Doit-on exclure les populistes du débat démocratique ou, au contraire, leur répondre pied à pied ?

Disponible dans les médiathèques

« La Présidente »

Farid Boudjellal

Éditions Les Arènes, 2015

Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

Disponible dans les médiathèques

« Depuis que je suis né »

Laura Delle Piane

Film documentaire

Camp de réfugiés de Dheisheh, Cisjordanie. Comme tous les enfants du camp, Tamer rêve de libérer son pays et prend exemple sur la génération de l’Intifada. Ancien résistant, Nader essaye de protéger son fils des dangers liés à l’occupation israélienne mais cherche aussi à réaliser son rêve, voir la grande mer. Bien que située à seulement 40km du camp, la Méditerranée leur est presque inaccessible. Il essaye cependant de tout faire pour accomplir cette échappée au-delà du mur, là où l’occupation ne devient qu’un souvenir.

Disponible dans les médiathèques

« Israël-Palestine, une terre pour deux »

Gérard Dhôtel

Éditions Actes sud Junior, 2013

Depuis plus de 65 ans, des hommes se déchirent pour la possession d’un territoire de 20 000 m2, à peine 4 % de la surface de la France métropolitaine. D’un côté les juifs d’Israël, de l’autre les Palestiniens, musulmans ou chrétiens. Un conflit qui a des répercussions sur de nombreux points du globe. Où prend-il ses racines ? Quels en sont les principaux acteurs et les enjeux ? Pour s’y retrouver, il faut remonter plus de 3 000 ans en arrière. De la naissance du judaïsme à aujourd’hui, cet ouvrage retrace avec clarté, en tentant de dépassionner le débat, l’histoire d’une cohabitation jalonnée de tragédies et de difficiles tentatives de dialogue : le traumatisme de la Shoah, la naissance de l’Etat d’Israël, les guerres de conquête du territoire, le rôle des Etats voisins et celui des Etats-Unis, les deux Intifada, la colonisation, la construction du mur de séparation avec la Cisjordanie. Pour une meilleure compréhension des enjeux, le livre est agrémenté de cartes et de photos.

Disponible dans les médiathèques

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mercredi au samedi sur rendez-vous

Contactez-nous