Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est aussi un lieu de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque du Centre photographique fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque du Centre photographique comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, le Centre photographique dispose d’un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel du Centre photographique accompagne les publics dans leurs recherches.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’équipe du Centre photographique pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOMENT

The Hunt

Alvaro Laiz

2017, éditions Dewi Lewis

Selon une croyance animiste des peuples natifs sibériens, si l’on attaque un tigre sans raison, son côté obscur, Amba, nous pourchassera.

Vestige des traditions chamaniques des communautés Oudégué, cette croyance illustre le rapport à la nature qu’entretiennent ces peuples. A travers le motif du chasseur russe en Extrême-Orient, Àlvaro Laiz explore dans ce livre photo le rapport que les autochtones de Sibérie entretiennent avec leur environnement naturel.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

Les Indiens d'Amérique du Nord : les portfolios complets

Edward S. Curtis

1997, éditions Taschen

Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis se lance dans le projet d’une vie: une étude magistrale sur les Indiens d’Amérique du Nord. Son approche ambitieuse lui a permis de recenser des modes de vie traditionnels déjà en voie de disparition, partant à la rencontre de 80 tribus amérindiennes, de la frontière du Mexique au détroit de Behring.

Ce livre rassemble l’intégralité des 20 volumes originellement publiés entre 1907 et 1930.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

L'Oural en plein coeur : Des steppes à la taïga sibérienne

Astrid Wendlandt

2014, Albin Michel

L’autrice se lance sur les traces des derniers autochtones de l’Oural. À la place d’une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d’honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées. L’Oural semble être le conservatoire des folies et des espoirs d’une humanité russe qui se cherche.

Disponible en médiathèque.

Dolgans : les derniers nomades des glaces

Francis Latreille

2003, Éd. Hors Collection

Francis Latreille est allé à la rencontre des 250 Dolgans qui vivent dans la toundra du Taymyr, dans le Grand Nord sibérien où les températures descendent jusqu’à -60°. Il a vécu avec ces derniers nomades des glaces, leur transhumance d’été, leur isolement durant la nuit polaire et leurs épreuves au quotidien.

Disponible en médiathèque.

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mercredi au samedi sur rendez-vous

Contactez-nous