Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est aussi un lieu de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque du Centre photographique fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque du Centre photographique comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, le Centre photographique dispose d’un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel du Centre photographique accompagne les publics dans leurs recherches.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’équipe du Centre photographique pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOMENT

« Les Gorgan :
1995 – 2015 »

Mathieu Pernot

Éditions Xavier BARRAL, 2017

Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle, alors qu’il étudie à l’École de photographie d’Arles. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire. Dans l’esprit d’un album photographique, cette monographie marque l’aboutissement de ce travail retraçant 20 ans d’histoire de cette famille et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, (…). Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, (…).

Consultation sur place au Centre photo

« We : Photographs from Russia 1996-2017 »

John Peter Askew

Éditions Kerber Verlag, 2019

Depuis 1996, Askew photographie la ville russe de Perm, la ville la plus orientale d’Europe, dans le cadre d’un projet étudiant l’état de l’Europe moderne. Alors que We est un portrait épique étendu à travers les générations d’une même famille, les Chulakov, ces photographies transcendent leurs circonstances particulières. Askew prête attention à notre « meilleur moi », nous demandant d’imaginer la possibilité d’un monde meilleur et plus ludique, et pointant vers qui nous pourrions encore devenir.

Consultation sur place au Centre photo

« Dans ma chambre »

James Mollison

Éditions Textuel, 2015

« Dans ma chambre » présente les photographies de chambres d’enfants que James Mollison a prises dans le monde entier, parcourant seize pays, du Royaume-Uni au Népal en passant par le Sénégal et la Chine. Drôles et tendres mais parfois aussi choquantes, ces images racontent l’histoire et le quotidien des enfants qui y vivent, grandissent, dorment. (…).

Consultation sur place au Centre photo

« L’histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans »

Viviana Mazza

Éditions Gallimard, 2014

Malala n’a que onze ans lorsqu’elle décide d’élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d’autres, alors qu’elle rentre de l’école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s’est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Presque une petite fille encore, Malala a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots, avec la force de la vérité.

Disponible dans les médiathèques

« Moi, Victoria, enfant volée de la dictature »

Victoria Donda

Éditions R. Laffont, 2010

Durant les années noires de la dictature argentine (1976-1983), les militaires supplicièrent, réduisirent en esclavage et assassinèrent des dizaines de milliers de citoyens, hommes et femmes, de tous ages et de toutes conditions sociales. Dans les prisons, des centaines de bébés furent enlevés à leur mère et vendus ou donnés à des sympathisants du régime. L’un de ces nourrissons s’appelait Victoria Donda. C’est à vingt-sept ans, grâce à une série de hasards incroyables, et grâce au travail remarquable de deux associations, que Victoria découvre qu’elle est la fille de disparus

Disponible dans les médiathèques

« Un verger au Pakistan »

Peter Hobbs

Éditions C. Bourgois, 2013

Dans les contreforts montagneux du nord du Pakistan, un adolescent mène une vie simple et heureuse, entouré de ses parents et de ses soeurs. Il aide son père au verger, descend à la ville vendre les fruits récoltés, se baigne à la cascade en été. Un jour, au marché, il est subjugué par la beauté lumineuse d’une jeune fille à qui il offre timidement une grenade. Mais cette brève idylle enfantine sera durement sanctionnée, car Saba est la fille d’un puissant politicien pour qui l’ordre du monde n’a que faire des passions amoureuses et doit obéir à une stricte hiérarchie sociale. Pour prix de son impudence, le jeune garçon sera jeté dans une prison sordide où il croupira pendant quinze années, oublié de tous, malade, affamé, torturé. Seul le souvenir de sa bien-aimée lui permet de tenir et d’échapper à la folie.

Disponible dans les médiathèques

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mercredi au samedi sur rendez-vous

Contactez-nous