Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est aussi un lieu de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque du Centre photographique fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque du Centre photographique comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, le Centre photographique dispose d’un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel du Centre photographique accompagne les publics dans leurs recherches.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’équipe du Centre photographique pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOMENT

« Far East, Far West »

Benoit Aquin

Éditions Le Passage, 2009

Le photographe Benoit Aquin livre ici son premier ouvrage, “Far East, Far West”, un album magnifique sur un des plus graves phénomènes écologiques de notre temps : l’inexorable désertification des terres en Chine, aussi appelé « Dust Bowl » chinois. À l’heure où la République populaire de Chine fête ses 60 ans, “Far East, Far West” pose un regard subtil sur les actions menées par l’État chinois et ses conséquences sur les différentes communautés touchées par la désertification, notamment celles des Ouïgours et des Han dans le Xinjiang.’Far East, Far West’, un reportage photographique qui nous porte à voir une Chine méconnue, fascinante et inquiétante.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

« Walden »

S.B. Walker

Éditions Kerber Verlag, 2017

Qu’est-il advenu de l’étang de Walden ? Artiste originaire de la Nouvelle-Angleterre, S.B. Walker a grandi à quelques kilomètres de là. Avec son premier ouvrage, une monographie intitulée Walden, il étudie le paysage lourd de symbolique du géant littéraire qu’était Henry David Thoreau, et cherche des réponses. Thoreau est né il y a deux-cents ans, un anniversaire que marque la publication de ce livre par Kehrer Verlag. Profondément enraciné dans la conscience collective américaine, l’étang de Walden est un lieu mythique perçu comme sauvage et naturel. On le considère souvent comme le berceau du mouvement écologiste moderne.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

« Or noir : la grande histoire du pétrole »

Mathieu Auzanneau

Éditions La Découverte, 2015

Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les Sept Soeurs) jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Dans cette fresque passionnante, on croise les personnages centraux des cent dernières années. Ce livre éclaire d’un jour inattendu des événements cruciaux- l’émergence de l’URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d’Irak, la crise de 2008, etc. -, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l’origine des plus grands déchaînements du siècle passé, comme du sucre versé sur une fourmilière.

Disponible dans les médiathèques

« Le ciel de la terre »

Win Wenders,
Juliano Ribeiro Salgado,
Sebastiao Salgado

DVD, 2014

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Disponible dans les médiathèques

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mercredi au samedi sur rendez-vous

Contactez-nous