Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est aussi un lieu de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque du Centre photographique fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque du Centre photographique comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, le Centre photographique dispose d’un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel du Centre photographique accompagne les publics dans leurs recherches.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’équipe du Centre photographique pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOMENT

Géo-photographies, une approche renouvelée des territoires

Danièle Méaux

2015, éditions Filigranes

Cet essai renseigne les particularités évolutives de la photographie contemporaine et sa relation avec le paysage.
Danièle Méaux, professeure en esthétique et sciences de l’art à l’université de Saint-Etienne, y interroge la manière dont la photographie contemporaine se tourne vers une investigation des territoires et de leurs évolutions, tendant vers une réflexion sur la façon dont les modes de vie s’inscrivent dans l’espace géographique.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

Paysages français, Une aventure photographique 1984-2017

Raphaële Bertho,
Héloïse Conésa

2018, BNF éditions

Ce catalogue publié à l’occasion d’une exposition éponyme de 2018 présente une sélection de photographies retraçant 30 années de missions photographiques.

Ce projet collectif initié au début des années 1980 se donne pour objectif, à travers le regard de plus d’une centaine de photographes, comme Cyrille Weiner, Raymond Depardon, Valérie Jouve ou encore Jürgen Nefzger, de trouver des nouvelles voies d’explorations formelles et conceptuelles d’un espace géographique en mutation.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

Franchir le canal du midi : les ponts de la Grande Retenue

Jean-Michel Sauget,
Isabelle Jonc

2017, Lieux dits

Le canal du Midi, inauguré en mai 1681, représente une coupure physique majeure dans le paysage, coupant en deux le Languedoc. Les premiers ponts sont construits dans la tradition médiévale, puis la fin du XVIIe siècle marque une rupture où les nouveaux ponts témoignent de la puissance de la Province qui rénove son réseau routier. Par la suite, le vieillissement des ouvrages, aggravé par un défaut d’entretien chronique, va nécessiter de nombreuses reconstructions : moins de la moitié des ponts construits au XVIIe siècle survit aujourd’hui.

Disponible en médiathèque.

Les narcisses blancs

Sylvie Wojcik

2021, Arléa

Jeanne et Gaëlle se rencontrent par hasard dans un gîte d’étape sur les sentiers de Compostelle. Elles prennent la route ensemble, et quittent très vite ce chemin de randonnée bien tracé pour un autre chemin, au coeur de l’Aubrac. Ce chemin, dans un milieu à la fois dur et enchanteur, ramènera chacune à son histoire, son passé, sa raison de vivre.
Roman sur le dépassement de soi, la puissance des rencontres et le grandiose d’une nature sublimée, Les Narcisses blancs nous embarque avec grâce au coeur de cette région magnifique et sauvage qu’est l’Aubrac.

Disponible en médiathèque.

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mercredi au samedi sur rendez-vous

Contactez-nous