Bibliothèque

La Bibliothèque de la Maison de l'Image Documentaire

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est aussi un lieu de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons. Nous recevons notamment chaque année depuis 2016 de la part des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, une donation des Meilleurs Livres de l’année.
Depuis septembre 2019, la bibliothèque du Centre photographique fait parti du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.

Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions… La bibliothèque du Centre photographique comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l’image, nos expositions, et nos coups de cœurs…
En plus de la bibliothèque, le Centre photographique dispose d’un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel du Centre photographique accompagne les publics dans leurs recherches.
Dans le cadre d’interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d’ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants… Notre centre ressources vous est dédié.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’équipe du Centre photographique pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.

LA SÉLECTION DU MOMENT

« Le photographe » Tome 1

Emmanuel Guibert,
Didier Lefèvre,
Frédéric Lemercier

2003, Edition Dupuis

En juillet 1986, Didier Lefèvre réalise sa première mission photographique en accompagnant une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, en plein coeur de la guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. En insérant des photographies complétées par ses dessins, E. Guibert raconte cette mission au croisement des destins personnels et de la géopolitique et qui a marqué la vie du photographe.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

« Mioveni »

Anne Leroy

2019, Loco

“Mioveni est une ville en Roumanie située entre Bucarest et les Carpathes. Après la chute du communisme, la ville a pu survivre grâce à l’industrie automobile. Tous les habitants vivent aujourd’hui au rythme de l’usine. Pendant près de trois ans, la photographe Anne Leroy et la journaliste Julia Beurq ont accompagné le quotidien des habitants de Mioveni rapportant images et récits plongeant le lecteur dans l’intimité d’une vie ouvrière.

Disponible en consultation à la bibliothèque du Centre photographique

« Je veux écrire mon histoire : itinéraire d’un jeune Afghan, de Kaboul à Mulhouse »

Abdulmalik Faizi

2014, Média Pop éditions

Abdulmalik Faizi n’avait pas seize ans quand il a été confié à un premier passeur à Kaboul, en juillet 2008. Quand Abdulmalik a été jeté sur les routes, il sortait de l’enfance. Très vite, il a appris à ravaler ses larmes, à esquiver les coups et à surmonter la peur. À plusieurs reprises, il aurait pu y laisser sa peau. Après des mois d’errance, il a échoué à Mulhouse, en avril 2009. Ce livre est la reconstitution minutieuse de son incroyable périple. 

Disponible dans les médiathèques

« L’Odyssée d’Hakim : de la Turquie à la Grèce »

Fabien Toulmé

2019, Delcourt

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d’espoir dans la naissance d’un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu’à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut…

Disponible dans les médiathèques

INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l’association CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Horaires d'ouverture :

Du mercredi au samedi sur rendez-vous

Contactez-nous