Cette année, la thématique était « Terre des hommes », elle explore l’équilibre fragile des terroirs et la prise de conscience collective. Les prix seront remis par un jury de professionnels de l’image et du vin : 3 Prix du jury / 3 Prix du public / 1 prix Spécial Fortant
EXPOSITION DES PHOTOS LAURÉATES 2020 et 2021
Du 3 juillet au 5 septembre dans la cour du Centre photographique documentaire – ImageSingulières
LES PHOTOGRAPHIES LAURÉATES 2021
PRIX SPÉCIAL FORTANT
Alain Lecocq (Lecok) – La terre s’envole
Lieu de prise de vue : Mas de Causse, 82160 Saint-Projet
Une photographie humaniste et poétique avec un parfum d’antan. Presqu’un oxymore du dur labeur des paysans aux champs reflétant une certaine douceur de vivre. Derrière le sillon du puissant tracteur, la fragilité de cette femme accentuée par le nuage de poussière. Un beau travail de contre-jour au coucher du soleil avec un dégradé de plans qui donne de la profondeur.
Cette photographie a également reçu le 2ème Prix du public
1er PRIX DU JURY
Christian Schwarz (Chrblack) – The last cliché
Lieu de prise de vue : Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées Atlantiques
Une photo particulièrement graphique dont le noir & blanc très contrasté et les lumières d’orage renforcent la puissance. Les lignes tranchées des éléments rendent bien dérisoire la dimension humaine avec des promeneurs lilliputiens dans cette nature grandiose. Cette côte basque aux accents celtiques apparaît ainsi majestueuse tout au bout du littoral français.
2ème PRIX DU JURY
Adrien Roux – Réunion au sommet
Lieu de prise de vue : Islande
Les effets de couleur et de textures en font presque une photo noir & blanc colorisée en 3D comme une sculpture ou une peinture sur tissu qui donne bien la mesure et la puissance de cette nature islandaise. Elle semble écraser par le cadrage l’élément humain au sommet de ce glacier qui ressemble à une baleine de chiffon ou de papier froissé. Un glacier, symbole de la force de la nature et pourtant l’un des éléments les plus fragilisés par l’action des hommes sur leur environnement et de plus en plus menacé.
3ème PRIX DU JURY
Benoît Casagrande (BenC) – Dans les mines de sel
Lieu de prise de vue : Cuzco, Pérou
La dureté du travail du sel où l’homme apparaît si fragile dans cette mosaïque ciselée. Les angles et les couleurs de terre rehaussées par les lignes d’un blanc éclatant renforcent la tristesse et la profondeur du paysage qui donne presque le vertige. Une diagonale bien travaillée qui fait de cette saline péruvienne un tableau émouvant.
1er PRIX DU PUBLIC
Jean-Christophe Glaudel
Pirogue
2ème PRIX DU PUBLIC
Alain Lecocq
La terre s’envole
2ème PRIX DU PUBLIC
Josephe Mazejko (Jo64)
Tenue correcte exigée