À propos

CéTàVOIR est une association loi 1901, créée à Sète en novembre 2003, par des professionnels de l’image et de la culture. Elle porte le Centre photographique documentaire – ImageSingulières (anciennement La Maison de l’Image Documentaire) et le festival de la photographie documentaire ImageSingulières.
L'ASSOCIATION EN QUELQUES DATES
L’association a été créée fin 2003 à Sète avec pour vocation la promotion de l’image photographique documentaire. Elle est aujourd’hui présidée par Pierre Barbot, responsable à l’ETPA (école de photographie à Toulouse ) de la troisième année de spécialisation « photographe professionnel » depuis plus de 25 ans et par Bernadette Alambret, présidente d’honneur, fondatrice de l’agence Alambret Communication à Paris, spécialisée en relations presse culturelle.
Valérie Laquittant, directrice de l’association, a été attachée de presse pendant plus de huit ans dans le domaine de la culture. Elle a travaillé plusieurs années pour le Festival Visa pour l’image à l’agence 2eBureau à Paris. Gilles Favier, photographe et documentariste est le directeur artistique du festival ImageSingulières et intervient régulièrement dans les activités de l’association.
2003 2009
Entre 2003 et 2009, CéTàVOIR mène de nombreux projets d’expositions et d’ateliers dans les quartiers prioritaires.
2005
En 2005 CéTàVOIR répond à une commande de la Ville de Saint-Étienne. Une carte blanche donnée à trois grands photographes Anders Petersen, Gilles Favier et Antoine D’Agata sera produite et exposée dans le cadre des Transurbaines, la Biennale de la Ville de Saint-Étienne.
2009
Depuis 2009, CéTàVOIR organise le festival de la photographie documentaire ImageSingulières dans la ville de Sète. Le festival, qui a lieu tous les ans pendant près de 3 semaines sur le week-end de l’Ascension, a peu à peu investi de nombreux lieux dans toute la ville. Années après années, cette manifestation est passée de 13 000 visites à près de 67 022 pour la dernière édition en 2019. Chaque année, un photographe est invité en résidence à Sète, un livre et une exposition sont produits.
2011
En 2011, l’association ouvre la Maison de l’Image Documentaire dans l’ancien collège Victor Hugo à Sète. Pendant 4 saisons, CéTàVOIR propose toute l’année des expositions temporaires, des ateliers de pratique photographique, des projections de films documentaires… En 2014, c’est la création d’un Service éducatif agréé par le Rectorat de l’Académie de Montpellier (division DAAC) et par la DRAC Languedoc-Roussillon qui vient appuyer ses actions en direction des scolaires.
2014
En 2014, le projet LA FRANCE VUE D’ICI voit le jour en partenariat avec Mediapart. Une commande à 25 photographes pour documenter la France jusqu’en 2017. Un site internet, un livre aux éditions de La Martinière et des expositions partout en France, et pour finir une grande exposition à la Maison des Métallos à Paris et à ImageSingulières à Sète en 2017 sont réalisées par CéTàVOIR.
2016
En juillet 2016, La Maison de l’Image Documentaire déménage pour l’ancien tribunal d’instance, situé au 17 rue Lacan à Sète, qui reprend sa programmation culturelle en janvier 2017.
2017
En 2017, CéTàVOIR se voit confier par le Ministère de la Culture le co-pilotage avec le Cnap de la commande publique sur la jeunesse en France, les œuvres sont présentées à la Villa Pérochon à Niort et à ImageSingulières à Sète. Un livre est édité, et des expositions évènementielles dans cinq grandes gares SNCF sont organisées.
Lancement du PRIX VUES DE CHEZ NOUS en partenariat avec le CLÉMI dans le cadre du concours national de médias scolaires Mediatiks.
2019
En 2019, la bibliothèque de la MID intègre le réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.
2021
La Maison de l’Image Documentaire évolue et devient le Centre photographique documentaire – ImageSingulières. Notre lieu à l’année s’agrandit avec un nouvel espace d’exposition en rez-de-chaussée.
Le Centre photographique documentaire - ImageSingulières est un espace créé et développé par l’association CéTàVOIR.
Le Centre photographique est soutenu par :
Dans le cadre de la Politique de la Ville :
Dans le cadre du festival ImageSingulières :
- Fonds de dotation Art, Culture et Patrimoine
- Fortant
- ETPA
- IdScènes
- SNCF Gares & Connexions
- Photon
- Prophot
- La SAIF
- La Copie Privée
- ADAGP
- PixTrakk
- Mediapart
- Radio Nova
- Libération
- Fisheye
- Wipplay
- Let's Motiv
- L'art Vues
- Radio Aviva

ImageSingulières est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.
ImageSingulières collabore avec Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI).
ImageSingulières est membre du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.
ImageSingulières est membre du réseau des services éducatifs à Sète et participe à la publication de la lettre d’information « La rétine qui sourit ».
ImageSingulières est membre de DIAGONAL, Réseau national des structures de diffusion et de production de photographie.