Zoom sur… Les expos de l’été

HUGUES DE WURSTEMBERGER

🔍 ZOOM SUR le carnet de voyage de Hugues de Wurstemberger
🔺 Connaissez-vous l’origine du projet « SÈTE#21 » ? 🔺

👉 Invité en résidence en 2021, Hugues de Wurstemberger a crapahuté autour de l’étang de Thau en voiture, à vélo ou encore à pieds pendant plusieurs mois au fil des saisons.

👉 Une véritable marche photographique a été entreprise puisque le photographe est parti, entre autres, à la rencontre de ceux qui vivent sur le territoire mais aussi ceux travaillant la terre ou la mer : ostréiculteurs, maraîchers, vignerons, etc.

👉 Habitué à photographier en argentique noir & blanc au format carré, Hugues de Wurstemberger a choisi de nous raconter son voyage en privilégiant la couleur et le format vertical.

Un carnet de voyage singulier et original qui nous permet de (re)découvrir le monde rural qui nous entoure. 🌿

📍À découvrir jusqu’au 5 septembre 2021 au Centre Photographique Documentaire

UTE MAHLER

🔍 ZOOM SUR l’importance des regards chez Ute Mahler
🔺Mais que regardent les personnages sur ces photos?🔺

👉 Dans les photographies de Ute Malher, au moins un des sujets regarde en hors-champ, c’est-à-dire vers les éléments qui n’apparaissent pas dans le cadre de l’image. Une particularité qui pousse le spectateur à s’interroger : que se passe-t-il hors du champ ? Quel événement attire leurs regards ? Y a-t-il d’autres personnes présentes ?

👉 Photographe née en ex-RDA au début de la Guerre Froide, Ute Malher a photographié ses amis et sa famille documentant le quotidien, échappant ainsi à la surveillance d’un gouvernement autoritaire en contournant la censure de la Stasi.

👉 Par cette intimité, les sujets en oublient la présence de l’objectif et leur regard divague en hors-champ. Chacun de nous peut alors imaginer ce qui se passe en dehors du cadre. Mais, comme pour rappeler que le gouvernement, lui, observe tout, au moins un personnage regarde le spectateur droit dans les yeux.

Cette série dresse un portrait humain plein de véracité et de tendresse.

📍À découvrir jusqu’au 5 septembre 2021 au Centre Photographique Documentaire

TENDANCE FLOUE

🔍 ZOOM SUR les diptyques du collectif Tendance Floue
🔺Connaissez-vous le terme « diptyque » ? 🔺

👉 Un diptyque est une œuvre artistique composée de deux unités distinctes dont les sujets dialoguent, se complètent, s’opposent… Il existe dans l’histoire de l’art depuis l’Antiquité et n’a cessé d’être exploité par les artistes contemporains. En photographie, cette méthode permet de rapprocher deux clichés, s’alimentant l’un l’autre dans une recherche esthétique ou documentaire.

👉 C’est ce que propose Tendance Floue en réunissant 16 photographes autour du projet « POESIS », qui signifie « création » en grec. Le collectif, qui fête cette année son trentième anniversaire, met au premier plan de ses productions l’intelligence collective grâce à l’émulsion de plusieurs esprits créatifs.

👉 À travers le choix du diptyque, le collectif nous raconte une histoire intense par l’union des images et des harmonies. Il parvient à faire cohabiter deux images différentes entretenant un lien.

Tendance Floue célèbre le regard poétique en s’inscrivant dans un courant résolument contemporain. 👀

📍À découvrir jusqu’au 5 septembre 2021 au Centre Photographique Documentaire

Textes réalisés par Élisa Cardeilhac, chargée d’accueil, et Renaud Gosselin, volontaire en service civique.