LORENZO CASTORE
Chaque année, ImageSingulières invite un ou une photographe en résidence à Sète et sur le pourtour du Bassin de Thau. Une immersion de six à huit semaines durant laquelle l’artiste sélectionné.e a carte blanche pour réaliser un travail sur le territoire et ses habitants. C’est le photographe italien Lorenzo Castore qui a été choisi pour réaliser la 16e résidence en 2023.
Lorenzo Castore raconte le monde avec une sensibilité particulière et un langage original. Figure majeure de la photographie italienne, c’est un représentant significatif de la nouvelle photographie documentaire. À travers ses séries au long cours, il s’intéresse à la notion de mémoire, qu’elle soit personnelle ou collective. D’abord photojournaliste, il décide plutôt de s’intéresser aux lieux de vie et ne va plus là où les choses se passent mais plutôt là où des choses se sont passées. Naîtrons alors Nero, un travail sur les mines de charbon en Sardaigne, ou encore Ultimo Domicilio, sur des maisons qu’il a habitées, fréquentées et aimées.
Le style photographique de Lorenzo Castore, qui s’appuie autant sur la couleur que le noir et blanc, témoigne d’un regard particulier et d’une volonté de rupture.
À Sète, il veut travailler sur le paysage tout en explorant l’histoire de la ville entre passé et présent.
LE PHOTOGRAPHE > LORENZO CASTORE
Lorenzo Castore est un photographe italien né à Florence en 1973. Il commence la photo dans les rues de New York, puis étudie le droit à Rome, où il continue à photographier.
Il effectue de nombreux voyages en Inde, au Kosovo, à Cuba ou encore en Pologne où il développe un grand intérêt pour les sujets engagés.
Son travail est exposé dans les musées, galeries et festivals de nombreux pays, dont Photokina à Cologne, le Festival Images Vevey en Suisse, les Rencontres d’Arles, ou bien la Galerie VU’ et la galerie Folia à Paris. En parallèle, il réalise également des courts-métrages.