La Maison de l’Image Documentaire est conçue comme un lieu d’échange à vocation régionale mais aussi comme une chambre d’écho pour les jeunes photographes du Languedoc-Roussillon.
Nous commençons donc, avec cette soirée, un inventaire de ceux que nous avons déjà eu le plaisir de croiser et dont nous apprécions la démarche. Il nous est apparu utile qu’ils puissent montrer leurs images, nous parler de leur passion et échanger avec notre public.
LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2012
SORAYA HOCINE / www.sorayahocine.com
YOUTH TO BE
« L’adolescence est l’âge de tous les possibles. C’est aussi l’âge de tous les défis, des prises de risques, de l’entraînement réciproque ». Cela aurait pu être en France où ailleurs, mais cette rencontre avec l’adolescence s’est faite au skatepark de Camden town en Grande-Bretagne. Les moments avec “cette jeunesse” ont été comme une parenthèse enchantée pour la photographe. Soraya Hocine s’est laissée séduire par un groupe d’adolescents aux allures nonchalantes et à l’énergie débordante.
AUDREY JADOT
EMBERÁ, PARADIS PERDU
Quelques peuplades dispersées aux quatre coins de la planète vivent encore dans un état de sobriété heureuse et d’harmonie avec la nature. Audrey Jadot a partagé le quotidien des Emberàs du Panama, dont la relation à la nature et les croyances Chamaniques nous ramènent des millénaires en arrière dans un paradis que l’occidentalisation galopante, n’a pu encore, faire disparaître.
KARL JOSEPH / www.karljoseph.com
LES GUYANAIS
Karl Joseph livre un étonnant constat visuel de la réalité guyanaise d’aujourd’hui. Tel un puzzle, ses images dessinent la singulière et polymorphe identité guyanaise de ce début de siècle, fixant dans chaque photo les contours de notre Mémoire. Dans son errance, il nous emporte dans une Guyane plurielle issue du métissage des cultures.
GUILLAUME MARTIAL / www.gmartial.fr
PLAYGROUNDS
Le jour, les enfants investissent et s’approprient les aires de jeux conçues pour eux. La nuit, ces espaces semblent s’animer et exprimer leurs propres personnalités. Capturés “entre chien et loup” sans présence humaine, ces jeux se métamorphosent en objets vivants mêlant structure métallique et couleurs électriques. Leurs visages se dessinent et se transforment en véritables personnages surréalistes, oniriques, parfois effrayants. Des créatures animales naissent de l’illusion…Ces objets fantomatiques refont surgir les cauchemars et les peurs enfouies de notre enfance.
MÉTROPOLIS
Paris Les Halles 2012, Changement de décor. L’architecture historique laisse une nouvelle fois place au moderne, à la ville futuriste. Pendant cette mutation, Metropolis continue d’engloutir ses milliers d’individus sur de multiples niveaux souterrains. Mais étonnamment, dans ces photographies, l’humain est individualisé ou suggéré comme pour mieux parler de sa condition. Guillaume Martial crée des décors dans lesquels surgissent des personnages surréalistes, parfois en décalage avec l’environnement. Il dresse une vision irréelle, absurde, parfois burlesque du monde dans lequel nous vivons.
JEAN-MARC BALSIÈRE / www.jeanmarcbalsiere.com
OSTRÉICULTURE, ÉTAT DE CRISE
Depuis toujours, les hommes comme les poissons ont compris la richesse des lagunes méditerranéennes. Depuis l’Antiquité, l’homme puise en quantité poissons et coquillages dans celle qui est dotée de la plus grande biodiversité : la lagune de Thau. De traditions ancestrales en savoirs faire familiaux, de la pêche à la ligne aux petits métiers, de la pêche à pieds à la conchyliculture, l’étang de Thau constitue, au delà du patrimoine environnemental, un patrimoine culturel colossal aujourd’hui en danger.
KURO MAGURO
L’Europe prône l’interdiction de la pêche au thon rouge mais que vont devenir les 300 marins méditerranéens et 28 bateaux français qui vivent de cette pêche ? La solution proposée par l’Etat est la destruction pure et simple des thoniers. Pourtant, il y a à peine 15 ans, Bruxelles encourageait la construction des mêmes bateaux qui partent aujourd’hui à la casse.
FRÉDÉRIC TROBRILLANT / http://xzarobas-photographies.com
PASSAGE À MADA
C’est autour de l’Ile Rouge, carrefour culturel au passé colonial, que Frédéric Trobrillant pose sa valise, découvrant l’âme Malagasy et ses richesses endémiques. Il livre des moments singuliers de ce merveilleux pays où tout est possible et improbable… Le photographe affirme une approche très personnelle du monde qui l’entoure. C’est la lumière qui décide… Il développe en permanence des instantanés, privilégie la rencontre avec les autres, la découverte et la surprise, influencé par la photographie humaniste.
CANNES CROISETTE 2000
Ici, le photographe dépeint la vie de la Croisette à Cannes. Au détour d’un événement d’ampleur international, le Festival de Cannes, Frédéric Trobrillant saisit les mondes qui s’entrecroisent sur ce lieu mythique.
Il fait partie du collectif “Pause”, composé de 11 jeunes créatifs, né le 11/11/11 à 11:11.
ÉRIC MORÈRE / www.ericmorere.com
LONDON CALLING
Son premier contact avec Londres remonte à l’année 1988. Il se retrouve alors dans le quartier de Notting Hill et son très populaire carnaval. Il reviendra en 2010 pour une série qu’il appellera “London Calling” en référence au titre du troisième album du groupe britannique The Clash, car il n’oublie pas ses racines. En effet, Éric Morère a longtemps écumé concerts et festivals pour les magazines de rock. Dans cette série, Portobello, South Kensington, Oxford Street, Trafalgar Square, chaque quartier, chaque recoin devient un terrain de chasse, un terrain de jeu et surtout une opportunité de création.
INFOS PRATIQUES
Tout public / gratuit
Réservations : 04 67 18 27 54 / mail
Places limitées Inscriptions obligatoires