PROGRAMMATION EN LIGNE

15 > 28 MARS 2021

JEUNE PHOTOGRAPHIE - OCCITANIE

La Maison de l’Image Documentaire a pour volonté de fédérer les énergies autour de la photographie documentaire en région. L’événement Jeune Photographie – Occitanie répond à notre désir de favoriser la création, la diffusion de la photographie et surtout de faire émerger de nouveaux talents. 

Pour cette sixième édition, douze jeunes photographes, qui vivent et/ou travaillent en Occitanie, nous proposent leur sujet documentaire. Ils.elles ont été sélectionné.e.s suite à un appel à candidature lancé en novembre dernier.

Habituellement restitué sous forme d’une soirée de projection, Jeune Photographie – Occitanie prend cette année la forme d’une programmation en ligne, en raison des circonstances sanitaires. Chaque jour du 15 au 28 mars, découvrez les sujets lauréats en vidéo sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

LES LAURÉAT.E.S DE L’ÉDITION 2021

PAUL BAUDON / A local game
Travaille à Toulouse (31)
https://paulbaudon.photography/

Les projets photographiques documentaires de Paul Baudon se concentrent sur des questions sociales, d’histoire et de démographie.
« A local game » a comme sujet le Royal Shrovetide Football, une tradition annuelle de la petite ville anglaise d’Ashbourne dans le Derbyshire.

LUCIE BERQUIERE / Instantanés
Vit à Montpellier (34)
https://lucieberquiere.pb.photography/

Lucie Berquière pratique la photographie depuis une dizaine d’années.
Pour son projet « instantanés », elle juxtapose un lieu qu’elle a photographié à une description sensorielle de ce même lieu écrit par une personne non-voyante.

AGATHE CATEL / Derrière le rideau
Vit à Aniane (34)
http://agathecatel.com/

La recherche d’Agathe Catel est centrée autour de l’humain, du monde du spectacle vivant et de la beauté sous toutes ses formes. « Derrière le rideau » nous dévoile les coulisses de l’univers circassien auprès de la troupe du cirque national cubain.

FLORENCE CUSCHIERI / Exodus
Travaille à Fourques (30)
http://florencecuschieri.com/

À travers sa pratique, Florence Cuschieri explore les notions identitaires.
« Exodus » est un projet portant sur les traces d’un « peuple oublié » qui explore, entre photographie et images-documents, les notions de mémoire, d’habitation et d’exil.

MATHILDE DE KEUKELAERE / Tout était calme
Vit à Toulouse (31)
https://mathildedekeukelaere.com/

Le travail de Mathilde de Keukelaere se situe entre documentaire et photographie plasticienne. Sa démarche photographique tend à questionner une histoire collective à l’aide de parcours individuels. « Tout était calme » traite des traumatismes psychologiques des victimes ou témoins d’attaques terroristes.

MAXIME DUHAMEL / On est là, ça bouge pas
Vit à Castanet-Tolosan (31)
https://www.instagram.com/mdhml_/

« La nuit tombe, les premières voitures arrivent. Une silhouette entraînant une autre, sous les lampadaires. La journée finie, la clique se reforme. Les briquets éclairent au rasoir les visages, les volutes se dispersent et les discussions s’enchaînent. Les embrouilles de la veille, le boulot… Pas grand-chose en fait, juste une chronique de l’ennui »

ALAN JEULAND / Contre-coups
Toulouse (31)
https://www.instagram.com/alanjeuland/

Alan Jeuland a passé une partie de sa vie à Toulouse, ville où sa série a été construite.
« Contre-coups » s’efforce de dégager une vision personnelle, en adoptant une démarche proche de l’enquête afin de donner quelques clés de compréhension quant aux pratiques policières en manifestations et leurs conséquences. 

JULIETTE LAROCHETTE
Par-delà les sentiers ardus jusqu’aux étoiles
Vit à Montpellier (34)
http://juliettelarochette.fr/

L’expression “par-delà les sentiers ardus jusqu’aux étoiles” est une expression courante en Russie. Elle évoque l’évolution du paysage à la suite de la chute du communisme. Cette série photographique s’inscrit dans les réflexions de Juliette Larochette portant sur le paysage et la ville.

PALOMA LAUDET / No man’s land
Vit à Caixas (66)
http://www.palomalaudet.com/

Paloma Laudet s’intéresse tout particulièrement aux sujets sociaux et environnementaux. À Calais, 23km de frontière sont rendus quasi infranchissables suite à l’installation de clôtures, murs, cameras de surveillances ou encore matériel de détection infrarouge. « No man’s land » questionne les conséquences de ces dispositifs sur le paysage Calaisien.

AMY LAUFFER / Artzainxaren Bidea
Vit à Toulouse (31)

Pour sa série « Artzainxaren Bidea », Amy Lauffer a suivit une femme de cinquante-huit ans ayant saisit l’opportunité d’assouvir un rêve d’enfance : devenir bergère en estive. Garder un troupeau d’une centaine de moutons, seule, là-haut sur la montagne de Sorogain, au Pays-Basque.

RENLO / Entre les mondes
Vit à Montpellier (34)
https://www.instagram.com/allo_lauren_/

Depuis un an, Renlo photographie un groupe d’ami.e.s qui occupent des bâtiments abandonnés. « Entre les mondes » dévoile la petite bande qui évolue dans les décors de bric et de broc qu’elle s’approprie au fil du temps et des ressources trouvées, offertes, collectivisées.

LYDIA SAIDI / Road Prayer
Vit à Toulouse (31)
https://slydia.wixsite.com/portfolio

Les photos présentées dans « Road prayer » font partie d’une série personnelle d’images prises avec un téléphone dans les transports publics à Alger, pendant 2 ans. À travers ses photo, Lydia Saidi tente de chercher des visages réconfortants, des présences féminines pour se sentir en sécurité.

Projections réalisées en partenariat avec :