La grande fresque photographique présentée sur la façade du Centre photographique documentaire – ImageSingulières est une déclinaison du film photographique POESIS. Ce film, initialement réalisé en 2016, sera présenté dans une nouvelle version spécialement conçue pour l’édition 2021 d’ImageSingulières à l’occasion des 30 ans du collectif.
« À l’origine, le mot grec « poesis » signifie création. Il s’agit encore de faire ensemble, d’inventer, de s’inventer en images. Cet opus de notre œuvre collective s’inscrit dans un courant contemporain de résistance artistique. À notre mesure, nous devons nous tenir aux côtés de celles et ceux qui s’engagent pour défendre la célébration permanente du regard poétique, la magie de voir la lune comme si c’était la première fois. À l’heure où les barbaries se déploient dans un univers qui se consomme et se consume, il est urgent de déclarer libre le royaume de l’émotion. Ne pas espérer, mais désirer. Se pencher sur l’inconnu, embrasser notre pouvoir d’imagination, nourrir le langage de l’image par la soumission poétique et le mystère. La photographie ne change pas le monde, elle y participe. »
Photographies et vidéos de :
Pascal Aimar
/ Thierry Ardouin
/ Denis Bourges
/ Gilles Coulon
/ Olivier Culmann
/ Ljubiša Danilović
/ Grégoire Eloy
/ Mat Jacob
/ Caty Jan
/ Yohanne Lamoulère
/ Philippe Lopparelli
/ Bertrand Meunier
/ Meyer
/ Flore-Aël Surun
/ Patrick Tourneboeuf
/ Alain Willaume
Réalisation : Meyer
/ Montage : Félix Fouchet
Avec le soutien de Fujifilm France
LE COLLECTIF > TENDANCE FLOUE
Fondé en 1991, Tendance Floue est un collectif de seize photographes français primé internationalement pour ses réalisations à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part : Tendance Floue est un laboratoire unique en son genre. Depuis trente ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, et de renouveler le terrain de la narration. Au-delà de leur démarche individuelle, les seize photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve.
INFOS PRATIQUES
Gratuit / Tout public