COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE

LA FRANCE VUE D’ICI

Alexa BRUNET - "En Somme"
Alexandra POUZET et Bruno ALMOSNINO - "Points de vue"
Anne REARICK - Pays Basque
Bertrand GAUDILLÈRE-Catherine MONNET - "Justes Solidaires"
Florence LEVILLAIN - "Bains publics"
Frédéric STUCIN - "Le Prix de Diane"
Géraldine MILLO - "Les Héritiers"
Hervé BAUDAT - "Oublis et Éblouissements"
Hervé LEQUEUX - Sébastien DESLANDES - "Une jeunesse française"
Jacob CHETRIT - "Demain, ça ira mieux"
Joseph GOBIN - "100 ans de traditions hôtelières"
Jean-Robert DANTOU - "Territoires de Lutte"
Loïc BONNAURE - "En Vacances"
Mathieu FARCY - "Paysages Orientés"
Marion PEDENON - "RSA jusqu'à demain"
Nadège ABADIE - "Le choix de Bérangère, Sébastien et Jean"
Nanda GONZAGUE - "Une histoire française de l'amiante"
Paul ARNAUD - "L'autre France"
Pablo BAQUEDANO - "Les Ardennes"
Patrice TERRAZ - "La mauvaise réputation"
Raphaël HELLE - "La Peuge"
Romain PHILIPPON et François GAERTNER - "Commune do Fé"
Stéphane LAVOUÉ et Catherine LE GALL - "À terre"
Vladimir VASILEV - "Le quai de l'oubli"
Yohanne LAMOULÈRE - "Main Basse Sur Marseille"
Précédent
Suivant

LA FRANCE VUE D’ICI est un projet porté par le festival de la photographie documentaire ImageSingulières et le journal en ligne Mediapart. Il s’agit d’un projet artistique et citoyen répondant à un besoin d’intérêt général de documenter la société française d’aujourd’hui.

LA FRANCE VUE D’ICI a ainsi créé et diffusé un corpus photographique sur les femmes et les hommes habitant la France entre 2014 et 2017 afin de transmettre et témoigner sur les réalités sociales du pays, des plus connues aux plus invisibles.

Pour se faire, 26 photographes et 4 journalistes ont été sélectionnés pour sillonner le pays et en offrir une analyse, non exhaustive. Leurs travaux photographiques ont fait l’objet de publications sur un blog puis d’une exposition itinérante et enfin de l’édition d’un livre.

Aujourd’hui, le projet LA FRANCE VUE D’ICI est décliné sous plusieurs formes :

LES PHOTOGRAPHES

Nadège Abadie, Paul Arnaud, Pablo Baquedano, Hervé Baudat, Loic Bonnaure Alexa Brunet, Jacob Chetrit, Jean-Robert Dantou, Mathieu Farcy, Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet, Joseph Gobin, Nanda Gonzague, Raphaël Helle, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué en binôme avec la journaliste Catherine Le Gall, Hervé Lequeux en binôme avec le journaliste Sébastien Deslandes, Florence Levillain, Géraldine Millo, Romain Philippon en binôme avec François Gaertner, Alexandra Pouzet, Marion Pedenon, Anne Rearick, Frédéric Stucin, Flavio Tarquinio, Patrice Terraz et Vladimir Vasilev.

LES PORTEURS DU PROJET

ImageSingulières est le rendez-vous de la photographie documentaire, créé en 2009 par CéTàVOIR et co-dirigé par ses fondateurs Valérie Laquittant et Gilles Favier. Une programmation internationale d’expositions, de projections et de rencontres autour de l’image documentaire est proposée gratuitement dans une dizaine de lieux à Sète. Photographies émergentes, nouvelles écritures ou oeuvres patrimoniales revisitées, aucune forme n’est écartée du moment qu’elle participe à une réflexion sur le monde, avec exigence, curiosité mais aussi convivialité.

Mediapart est un journal d’information générale en ligne lancé en mars 2008. Ce journal se veut le lieu d’une information de référence définit par quatre mots : la qualité, l’indépendance, la pertinence, l’exclusivité. Sa directrice générale est Marie-Hélène Smiejan et le président et directeur de la publication, Edwy Plenel. La direction éditoriale est partagée entre Carine Fouteau et Stéphane Alliès. Dès sa création, Mediapart s’est engagé pour la défense du photojournalisme et la photographie documentaire et a initié et co-dirigé avec ImageSingulières le projet photographique LA FRANCE VUE D’ICI (2014-2017)