SEPTEMBRE 2020
SÈTE #20
CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN

SÈTE #20
Texte : CHRISTIAN CAUJOLLE
Editeurs : CéTàVOIR, LE BEC EN L’AIR ÉDITIONS
Collection : ImageSingulières
Sortie : Septembre 2020
Tirage : 20 x 24cm
Français – English
ISBN : 978-2-36744-145-0
25,5 €(frais de port inclus + 10 cartes postales offertes)
« Venez, vous dont l’œil étincelle »
Ce premier vers de La Légende de la nonne, que Victor Hugo composa en 1828 et que Georges Brassens enregistra en 1956, est une injonction à laquelle pourraient souscrire bien des photographes qui, à leur manière, l’adressent également à tous ceux qui regardent leurs images, et plus généralement à tous ceux qui sont convaincus qu’il est indispensable de voir. Ce pourrait donc être une forme de guide pour Clémentine Schneidermann qui, après douze autres photographes, s’est immergée dans la région de Sète, est allée à la rencontre de personnes et de personnages, d’espaces et de lumières. De chats aussi. Elle l’a fait avec dans son œil une étincelle qui, comme à son habitude, sait éviter les catégories, pratiquer une forme douce et curieuse de documentaire qui frise avec la mise en scène de mode, mais également la sociologie, voire l’ethnologie, et qui opère une tension qui nous convainc que le réel – ou ce que nous considérons comme tel – est une inépuisable réserve de fictions.
Clémentine Schneidermann a donc parcouru Sète et les communes voisines par temps de soleil, mais n’a pas insisté sur la chaleur. Elle a préféré rester en demi-teinte, à tous points de vue, ce qui lui permet d’offrir une souplesse de vision confortable. Elle ne décrit pas mais nous entraîne dans des espaces ocres dont les angles jamais trop brutaux attendent calmement des passants ou accueillent, parce qu’ils se font décor, des personnages. […]
- Christian Caujolle
ÉDITION DE TÊTE

SCHNEIDERMANN - JACKIE
150 € (+ frais de port)
Tirage 21 x 29,7 cm signé et numéroté, en série limitée de 11 exemplaires, accompagné du livre signé et numéroté, présentés dans un coffret.