18 MAI > 23 DÉC 2023

RONAN GUILLOU

AMERICAN NARRATIVES

© Ronan Guillou / PHOM
© Ronan Guillou / PHOM

Au début des années 2000, Ronan Guillou entreprend ses premières investigations photographiques dans les espaces urbains américains, en parallèle de ses travaux de commandes. Depuis, les États-Unis ont été le principal sujet de l’auteur et il n’a eu de cesse d’en explorer le mythe et d’en saisir les réalités en y séjournant régulièrement. Ses récents projets s’étendent aux deux derniers États à avoir rejoint l’Union, l’Alaska et Hawaï, peu représentés dans la grande fresque qui compose le genre de la photographie américaine, toile de fond des recherches du photographe.

« La photographie d’expériences définit le sens que je donne à mes travaux. Expériences avec les humains et les lieux, la nature, les formes et les couleurs. Me refusant à un angle thématique trop fermé, je laisse la digression et la curiosité faire naturellement autorité dans mes itinéraires photographiques.» Ronan Guillou

Pendant près de 20 ans, les travaux photographiques de Ronan Guillou se poursuivent aux États-Unis, donnant naissance à plusieurs séries. Ensembles, elles composent la fresque American narratives, dont un extrait est présenté à ImageSingulières, en hommage à ce photographe et ami du festival qui nous a récemment quitté.

Exposition dans le cadre de la 15ème édition du festival de la photographie documentaire ImageSingulières.

LE PHOTOGRAPHE > RONAN GUILLOU

Ronan Guillou, photographe français né en 1968, a travaillé en France et aux États-Unis. Ses photographies sur l’Amérique ont conduit en 2011 à la publication d’un premier ouvrage, « Angel », préfacé par le cinéaste et photographe Wim Wenders (éditions Trans Photographic Press). Depuis, l’auteur a continué de tisser son lien photographique et humain avec l’Amérique. En 2015, il publie son deuxième livre, « Country limit » aux éditions Kehrer. Les travaux de Ronan Guillou sont présentés lors d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, et font partie de collections privées et publiques. Ronan Guillou décéde prématurément en 2022 à l’âge de 54 ans.

INFOS PRATIQUES

Gratuit / Tout public

TÉLÉCHARGEMENTS