RESTITUTION PRÉVUE EN 2025

CÉDRIC GERBEHAYE

Cévennes#24

CÉDRIC GERBEHAYE / VU'
CÉDRIC GERBEHAYE / VU'

Entre 2007 et 2023, ImageSingulières a invité chaque année un.e photographe en résidence à Sète. Photographe de renom ou à découvrir, l’invité.e réalisait une carte blanche sur la ville et ses alentours. Une exposition de ce travail était présentée dans le cadre du festival ImageSingulières qui se tenait en mai à Sète. Un livre était également coédité par CéTàVOIR et Le Bec en l’air.

ImageSingulières installe désormais son accueil en résidence sur le territoire du Parc National des Cévennes et poursuit la collection de livres ainsi que la production et la diffusion d’expositions de ces résidences de création.

Pour lancer cette première résidence sur notre nouveau territoire, nous avons choisi d’inviter le talentueux photographe belge Cédric Gerbehaye dont nous apprécions particulièrement le travail et l’engagement, tant humain que professionnel.

Ses projets s’intéressent spécifiquement à la condition humaine et aux droits humains, explorent des lieux tant étrangers que familiers, et naviguent entre essais photographiques à long terme, webdocumentaires et longs-métrages.

Après avoir parcouru le Moyen Orient et l’Afrique, Cédric Gerbehaye était sorti de sa zone de confort en prenant pour sujet son quotidien en Belgique et dans le Nord de la France. Pendant plusieurs années, il a notamment filmé la vie des détenus et agents dans les prisons de Forest et Saint-Gilles à Bruxelles. Une œuvre du temps long, qu’il revendique depuis ses débuts, de la proximité et de la relation. Ce travail a donné naissance à son premier long-métrage documentaire, La Peine (2023), une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale (sortie en France en avril 2024).

C’est donc un nouveau challenge que nous lui proposons. Celui de s’immerger dans les paysages des Cévennes, de partir à la rencontre des femmes et des hommes qui l’habitent, d’y poser son regard en prenant le temps de réaliser un travail photographique documentaire, qui ne s’interdit pas d’associer d’autres formes (sons, vidéos…). Ce travail sera restitué en 2025.

LE PHOTOGRAPHE > CÉDRIC GERBEHAYE

Cédric Gerbehaye est un photographe documentaire et réalisateur indépendant belge né en 1977 à Bruxelles. Il vit désormais en France et est membre de l’Agence VU’.

Il est l’auteur de plusieurs livres : Congo in Limbo (2010), à propos du conflit méconnu qui ronge la République Démocratique du Congo ; Land of Cush (2013) autour de l’indépendance du Sud Soudan ; Sète#13 (2013), publié à l’issue d’une résidence initiée par le Festival ImageSingulières ; D’entre eux (2015), pour lequel il photographie pour la première fois en Belgique, son pays natal.
Son dernier ouvrage, Zoonose (2022), documente les différentes étapes et conséquences du combat contre la pandémie de Covid-19 afin de l’ancrer dans notre histoire collective.

Son travail a reçu plusieurs distinctions internationales, dont un World Press Photo, l’Amnesty International Media Award ou encore le prix SCAM – Roger Pic. Il a été publié, entre autres, dans The New York Times, Time Magazine, The Washington Post, The Guardian, GEO et Le Monde. Cédric Gerbehaye collabore régulièrement avec le magazine National Geographic.

Les photographies de Cédric Gerbehaye font notamment partie des collections de la MEP – Maison européenne de la photographie à Paris, du Musée de la photographie de Charleroi, et du MFAH – Museum of Fine Arts de Houston.