18 MAI > 1er OCTOBRE 2023

JARDINS DU MUSÉE PAUL VALÉRY, SÈTE

FELIPE FITTIPALDI

EUSTASY

© Felipe Fittipaldi
© Felipe Fittipaldi

Depuis 2018, le festival ImageSingulières, le journal d’information Mediapart et l’ETPA, s’engagent autour de deux prix : le « Grand prix ISEM » (doté de 8000€, et ouvert aux photographes du monde entier) et le « Prix ISEM jeune photographe » (doté de 2000€ et ouvert aux moins de 26 ans résidant sur le sol français). Tout deux récompensent des travaux photographiques documentaires en cours.

Felipe Fittipaldi – Lauréat Grand Prix ISEM 2022

Tout autour du monde, le littoral a toujours été en constante transformation. La différence aujourd’hui est la vitesse à laquelle cela se produit. À certains endroits, des processus d’érosion qui prenaient des centaines d’années peuvent maintenant être observés en une seule génération. La plupart de ces transformations rapides sont liées au changement climatique causé par l’exploitation humaine.
Atafona, une petite ville située dans le delta du fleuve Paraíba do Sul, est l’un de ces endroits où le temps semble s’accélérer. Avec un environnement en constante évolution, la ville dévoile l’action du temps dans la société contemporaine et la crise entre l’homme et la nature. Au cours des dernières décennies, la mer s’est élevée et a submergé la petite ville, provoquant des centaines de migrants environnementaux. Un ensemble de facteurs, dont l’exploitation désastreuse du littoral, ont fait d’Atafona le cas le plus significatif d’érosion côtière au Brésil
“Eustasy” (2014-2023) est le résultat d’une exploration visuelle à long terme de la relation complexe entre une communauté et son environnement, définie par la dépendance, la mélancolie et des personnages confrontés à la destruction implacable de leur monde.

Une exposition présentée au festival ImageSingulières 2023 dans le cadre du Prix ISEM

LE PHOTOGRAPHE > FELIPE FITTIPALDI

Felipe Fittipaldi est un photographe brésilien actuellement basé à Rio de Janeiro. Diplômé en jounalisme et en Communication et Image, il collabore constamment avec des journaux et magazines tels que New York Times MagazineNational GeographicThe GuardianEl País, entre autres. Son travail a été exposé dans de nombreuses villes (New York, Tokyo, Milan, Arles, Hambourg, Amsterdam, Rio de Janeiro, São Paulo, etc). En 2018, il a été sélectionné par la Fondation World Press Photo pour le programme 6×6 Global Talent. En 2020, il est devenu boursier du National Geographic Explorer et son travail a intégré la collection de La Bibliothèque nationale de France (BnF). En 2022, il a reçu le World Report Award et le Grand Prix ISEM de la photographe documentaire.

INFOS PRATIQUES

JARDINS DU MUSÉE PAUL VALÉRY : 148 Rue François Desnoyer, 34200 Sète

Gratuit / Tout public

De 10h à 17h, fermé le lundi

TÉLÉCHARGEMENTS