18 mai > 11 Juin 2023

SALLE TARBOURIECH

LORENZO CASTORE

SÈTE #23

© Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore

Chaque année, l’association CéTàVOIR invite, dans le cadre du festival ImageSingulières, un ou une photographe en résidence à Sète. Une immersion dans la ville pendant quatre à six semaines, où l’artiste sélectionné.e a carte blanche pour réaliser un travail sur le territoire et ses habitants. En 2023, c’est le photographe italien Lorenzo Castore qui a été choisi par l’association. Cette résidence fait comme chaque année l’objet d’un livre, le seixième de la collection «ImageSingulières» coédité par Le Bec en l’air.

« Cher Christian*,

Sète m’a chaleureusement accueilli, je suis vraiment conquis. Je me sens intégré, quoi que ce mot veuille dire. J’ai beaucoup d’empathie pour les personnes que je rencontre et elles me le rendent bien. Je travaille dur mais ça vient naturellement, je n’ai pas à faire d’efforts particuliers. Même les mauvais jours sont intéressants à différents niveaux, émotionnels et sur le plan de la communication. Mon tempérament de chat sauvage s’épanouit bien ici. Des montagnes russes intenses et pleines d’énergie, des moments parfois intimes et sensibles, d’autres moins puissants mais qui valent quand même la peine.

Même si je pouvais m’en douter, travailler dans un temps aussi court me stresse. Avec tout ce que je veux faire, j’ai l’impression d’avoir une guillotine au-dessus de la tête. C’est comme ça, de l’anxiété mais pas de lamentations. Je suis content, une idée claire de la structure du travail se dessine. Viendra ensuite la réalité des images réalisées et je redoute l’habituel sentiment d’échec. Pour l’instant, je suis totalement obnubilé par mes photographies, je vais me retrouver avec beaucoup de matière, en espérant faire les bons choix parce que je ne peux vraiment pas me rater : je dois faire ma sélection en si peu de temps. »

* Christian Caujolle est conseiller artistique du festival ImageSingulières.

LE PHOTOGRAPHE > LORENZO CASTORE

Lorenzo Castore est un photographe italien né à Florence en 1973. Il commence la photo dans les rues de New York, puis étudie le droit à Rome, où il continue à photographier. Il effectue de nombreux voyages en Inde, au Kosovo, à Cuba ou encore en Pologne où il développe un grand intérêt pour les sujets engagés. Son travail est exposé dans les musées, galeries et festivals de nombreux pays, dont Photokina à Cologne, le Festival Images Vevey en Suisse, les Rencontres d’Arles, ou bien la Galerie VU’ et la galerie Folia à Paris. En parallèle, il réalise également des courts-métrages.