La Maison de l’Image Documentaire a pour volonté, depuis sa création en 2011, de fédérer les énergies autour de la photographie documentaire en région.
Cette soirée de projection répond à notre désir de favoriser la création, la diffusion de la photographie et surtout de faire émerger de nouveaux talents.
En 2012, nous avions organisé une soirée consacrée à la jeune photographie régionale. Face au succès rencontré et à la forte sollicitation des jeunes talents, nous reconduisons l’événement.
Pour cette deuxième édition, la formule change : les jeunes photographes français ou étrangers, âgés de 18 à 35 ans, et qui vivent et ou travaillent en Languedoc-Roussillon, sont invités à nous proposer un sujet documentaire libre.
LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2013
THOMAS BOUQUIN / www.thomasbouquin.com
LOU MISTRAU
Tout au long de ses voyages, le Mistral a guidé les pas et la recherche visuel de Thomas Bouquin. Entre Nîmes, Poulx et Sète, le vent s’est imposé comme un élément incontournable du paysage. Il est devenu le symbole des va et viens entre son pays de résidence, le Canada, et son pays natal, la France.
JACOB CHETRIT / www.jacobchetrit.fr
DEMAIN ÇA IRA MIEUX
Ils s’appellent Florie, Martha, Tarzan, Ricardo, Bombonel, Adelin, Cornel. Ils sont souvent pointés du doigt, accusés des maux de notre société. Les Roms sont sédentaires depuis près de 400 ans. Jacob Chetrit a suivi une famille pendant un an, dans une cité à Toulouse.
BASILE FOURNIER
STRANGE YOUTH
Basile Fournier parle d’une jeunesse étrange. À travers des scènes de la vie quotidienne, qui représentent ses amis, sa famille… Il dresse avec cette série le portraits d’adolescents, dans leur sensibilité, leur recherche d’identité et leur absurdité parfois.
AUDREY GUIRAUD / www.audreyguiraud.fr
FOLDING ARCHITECTURE
À partir du volume architectural, Audrey Guiraud réalise du plan. Elle photographie des éléments symptomatiques de l’architecture afin d’offrir de nouvelles perspectives d’approches.
RAQUEL HADIDA / www.raquelhadida.fr
ITALIE DE RUE : L’ÂME SŒUR DE SÈTE
Raquel Hadida est allée palper le fond de l’âme sétoise sur les rivages napolitains. Elle a retrouvé les noms en “o” et en “a” qui font les grands jouteurs, les grandes familles de la ville.
MANU JOUGLA
VIVE LE FEU
Tradition très populaire en Espagne, les lardons, pétards d’environ 40 cm et projetant des étincelles sur environ 5 à 8 m, se sont implantés dans ce petit village près de Montpellier avec l’arrivée au début du XXe siècle de nombreuses familles espagnoles venues travailler dans les vignes.
AUDREY LANÇON
UNKNOWN
L’exclusion passe par le regard. Le medium photographique sert parfois à nous révéler, comme si c’était la première fois, un visage dont nous savons pertinemment qu’il est présent, chaque jour, dans notre cadre de vie.
SANDRA MEHL / sandramehl.viewbook.com
PS : JE T’ÉCRIS DE LA PLAGE DES MOUETTES
À l’abri du tumulte touristique qui agite les plages de la côté méditerranéenne, la Plage des mouettes s’étend en bordure de l’Etang de Thau. On y vient en famille, entre amis ou en couple, pour une partie de pêche, partager un repas, ou pour le plaisir de se retrouver.
CÉCILE MELLA / www.cecilemella.com
DREAMLAND
Fascinée par les transformations de ces villes le temps d’un tournage ou d’une prise de vue, Cécile Mella propose des images où demeure le doute : est-ce un décor ou la ville elle- même ? Dreamland rassemble deux séries photographies prises sur des tournages de publicités et longs-métrages.
FLORENCE MEYNARD / lefruitdeshirondelles.blogspot.fr
HIGH LIFE
La Highline est la variante extrême du slackline, un sport en plein essor. Florence Meynard, tantôt sur le fil, tantôt derrière l’objectif, nous donne à voir une vie en l’air, en quête d’espace et d’équilibre. Cette recherche d’adrénaline, de contrôle de soi, mais aussi… d’esthétique.
SHANNON MORER / shannonmorer.daportfolio.com
SAINT-LOUIS
Pendant cette grande fête sétoise de la Saint-Louis, joyeuse et arrosée, Shannon Morer a pris le parti de contredire les émotions des festivaliers. Neutralité et gravité, tels étaient les mots d’ordre à respecter devant l’objectif.
FABIEN PIO
DANS LA BRUME AQUATIQUE
Oslo, septembre 2008. Fabien Pio embarque sur l’un de ces ferrys proposant un petit circuit dans les fjords. Une île émerge de la brume aquatique, loin à l’horizon, il la cadre dans son viseur. Cette série parle d’une confrontation avec le rivage, comme un espace que rien n’enferme.
FRÉDÉRIC TROBRILLANT / http://about.me/xzarobas
BIENVENUE CHEZ LES ROMS
Les Roms sont toujours restés une communauté minoritaire qui n’a toujours pas trouvé sa place en Europe. Après de nombreux débats politiques et sociaux qui font la Une des tabloïds ces dernières années, Frédéric Trobrillant décide de découvrir les Roms dans leurs camps intra-muros.