PROJECTION

SAM 2 AVRIL 2022 – 18h

JEUNE PHOTOGRAPHIE - OCCITANIE

Le Centre photographique documentaire – ImageSingulières a pour volonté, depuis 2011, de fédérer les énergies autour de la photographie documentaire en région.
Cette soirée de projection répond à notre désir de favoriser la création, la diffusion de la photographie et surtout de faire émerger de nouveaux talents. Pour cette septième édition, quatorze jeunes photographes, qui vivent et/ou travaillent en Occitanie, nous proposent leur sujet documentaire. Ils.elles ont été sélectionné.e.s suite à un appel à candidature lancé en novembre dernier, en partenariat avec la SAIF.

La projection sera présentée par Gilles Favier, photographe et directeur artistique du festival ImageSingulières, en présence des jeunes photographes.

LES LAURÉAT.E.S DE L’ÉDITION 2022

Maxime Amat / Un lieu planté de buis
Boissières (46)
maximeamat.mypixieset.com

L’histoire racontée par Maxime Amat est celle qui se joue en Bouriane, à l’ombre des arbres en été et dans la boue et le brouillard en hiver. Celle d’une ferme qu’il faut entretenir et d’une petite agriculture qui n’est plus rentable. Mais que signifie la rentabilité dans un monde où les semaines de travail durent 70 heures ?

Idhir Baha
Kabylie, les traces du méga-feu de 2021
Perpignan (66)
hanslucas.com/ibaha/photo

Les incendies géants qui ont frappé le nord de l’Algérie, en août 2021 ont été d’une violence sans précédent. Qualifiés de méga-feux, ils sont favorisés notamment par la sécheresse des sols, le stress hydrique, les chaleurs extrêmes et l’augmentation de la présence humaine sur le territoire. Idhir Baha est allé à la rencontre des victimes qui vivent encore dans un grand traumatisme.

Maëva Benaiche / Ohr Torah
L’Union (31)
www.maëvabenaiche.com

« Après les événements tragiques du 19 mars 2012 à Toulouse, mon ancienne école, Ozar Hatorah est devenue Ohr Torah*. Il fallait, sans oublier Arieh, Jonathan, Gabriel et Myriam les quatre victimes du terrorisme prendre un nouveau départ. J’y reviens pour déambuler sur mes propres traces, un peu nostalgique mais heureuse que la vie continue malgré tout. »

*« Trésor de la Torah » est devenue « Lumière de la Torah ».

Mathis Benestebe / Le dernier fil de la corde
Toulouse (31)
mathisbenestebe.myportfolio.com

« Le dernier fil de la corde » raconte la quête d’identité de personnes déconnectées d’une partie de leur héritage culturel et familial. Sa série est constituée de portraits auxquels il associe des objets et des lieux symboliques relatifs à l’histoire de ses sujets. À travers ses photographies, Mathis Benestebe souhaite témoigner de l’importance de la transmission et du multiculturalisme.

François Boutaud
There will be no miracle here
Toulouse (31)
www.francoisboutaud.com

C’est au court d’un voyage en Écosse, au creux de l’hiver, que François Boutaud réalise ses photographies. Une inquiétante familiarité, « Das Unheimlich », nous plonge dans un univers particulier. Dans ses images, à la frontière du réel, on décèle une inquiétante étrangeté qui nous transporte en un lieu a-historique, a-temporel.

Emanuela Cherchi / Tumbarino
Montpellier (34)
www.ema-cherchi.com

Certaines espèces d’oiseaux migrateurs utilisent les étoiles pour s’orienter et, depuis l’île de l’Asinara, les étoiles sont parfaitement visibles. Cette petite île dans la Méditerranée est une étape pour des milliers d’oiseaux migrateurs. À partir de 2019, Emanuela Cherchi participe en tant que bénévole au baguage d’oiseaux. La répétition des gestes, l’extrême délicatesse et la rigueur lors de la manipulation des animaux confère à tout le processus un air de rituel sacré.

Guillaume Cousin / Fake World
Castanet-Tolosan (31)
www.guillaume-cousin.fr

Guillaume Cousin développe sa pratique autour des notions d’identité, de fiction et de technologie. Dans son projet « Fake World », il imagine un monde futuriste où la nature ne peut s’observer que sous un angle numérique. On ne sait plus si l’on regarde des images de synthèses ou des photographies.

Ibtissame El Fakir / La cité Radieuse
Toulouse (31)

« Je suis de là-bas.
J’y reviens chaque fois avec émotion. Je n’y ai que de bons souvenirs. Et pourtant le décor n’a rien d’engageant à priori. Behren-lès-Forbach, terre en déshérence cité dortoir nichée dans un ancien bassin houiller lorrain à la lisière d’une forêt, où les anciens mineurs se sont installés. Les habitants, peu importe d’où ils viennent, pratiquent naturellement une forme de solidarité qui en fait un lieu de convivialité où il fait bon vivre malgré la précarité qui les guette. »

Jérôme Fourcade / Dans la frontière
Auch (32)
www.jeromefourcade.com

« Dans la frontière » est un projet développé entre 2019 et 2020 sur la petite île de Samos en Grèce. Jérôme Fourcade tente de partager une vision différente du sujet du flux migratoire. Il propose un langage plus lent, une photo plus simple, loin de l’image choc qui en est habituellement faite.

Pablo Gubitsch / Aux frontières de l’exil
Toulouse (31)
pgubitsch.myportfolio.com

Pablo Gubitsch a passé une semaine le long de la frontière franco-britannique en novembre 2021 pour documenter la vie des personnes exilées, entassée dans des campements précaires et qui tentent de survivre pour rejoindre les côtes anglaises. Pablo Gubitsch veut montrer les visages de ceux, trop souvent oubliés, qui subissent ces exodes, provoquer une réflexion et porter un autre regard sur nos frontières.

Mathilde Magnée / Lull
Uzès (30)
www.mathildemagnee.com

Une lente escapade, un voyage silencieux.
Mathilde Magnée a uni sa passion des chevaux et son attirance envers les grands espaces pour se lancer dans une aventure en Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Son corpus de photographies argentiques témoigne des connexions subtiles entre l’artiste, les chevaux et les paysages.

Marie Hervé et Elsa Martinez / Sand of noises
Saint Paul Flaugnac (46)
marie-herve.com

« Sand of noises » est un travail mené en duo en Sicile. Il dessine un itinéraire fait d’accidents et d’errances, circulant entre Grande Histoire, anecdotes et narration ; prenant l’espace de l’île, terre entourée par les eaux mythiques de la Méditerranée, comme figure fantasmagorique.

Amanda Meunier / Paysans de l’ombre
Esconnets (65)
amanda-meunier.wixsite.com

Amanda Meunier porte un intérêt particulier au monde paysan. Au fil des saisons, au rythme du travail, la photographe a récolté, cuisiné, plumé, marché, discuté… Elle a voulu mettre en lumière le quotidien de ces paysans, éclairer leur modestie et témoigner de cette rencontre et des moments qui ont été partagés.

Sonia Reveyaz / Chez toi
Béziers (34)
sonia-reveyaz.hubside.fr

« Chez toi » est une volonté d’immortaliser, de conserver l’ambiance et l‘âme d’une maison chère à la photographe. Dans l’accumulation, le trop, le kitsch, une harmonie se dégage. Depuis petite, elle prend en photo les détails qui font partie de ce décor familier.

Projections réalisées en partenariat avec :

INFOS PRATIQUES

Tout public / gratuit

Réservations : 04 67 18 27 54 / mail

Un apéritif sera servi à l’issue de la projection afin de prolonger les échanges avec les photographes
(en partenariat avec les vins Fortant)

Places limitées Inscriptions obligatoires