JE SUIS GEORGES
L’association CéTàVOIR, en partenariat avec l’Espace Georges Brassens et l’association Concerthau, a proposé à six sétoises et sétois de s’initier à la photographie et de découvrir un lieu culturel de Sète.
Le principe de ce stage, créé par CéTàVOIR il y a plusieurs années, s’appuie sur la complémentarité et la synergie des acteurs culturels et sociaux de la Ville de Sète, entre la découverte d’un lieu culturel et l’initiation à la pratique photographique pour des publics adultes éloignés de l’offre culturelle.
En 2021, la Ville de Sète fête le Centenaire de Brassens, une occasion pour mettre en valeur le personnel de l’Espace Brassens qui oeuvre pour la transmission du patrimoine culturel de Georges Brassens. Le stage s’est déroulé en six séances durant le mois de juin 2021. Il a été animé par les photographes Gilles Favier et Frédéric Trobrillant.
Les stagiaires ont tout d’abord bénéficié d’une visite de l’Espace Brassens afin de se familiariser avec l’univers du chanteur. Ils ont manipulé une chambre argentique pour réaliser le portrait de certains membres de l’équipe du musée et découvert le développement en laboratoire argentique. Pour compléter le diptyque, ils se sont intéressés à la scénographie en photographiant en numérique les détails du musée puis ont associé les deux images. Cette initiation à la photographie a été complétée par l’atelier multimédias proposé par Concerthau avec la retouche des images sur des logiciels. Pour clore cet atelier, de courts textes accompagnant les photographies ont été rédigés afin de présenter chaque personne portraiturée.
« Je suis Georges. Diptyque photographique » est un projet proposé par CéTàVOIR, financé dans le cadre de la Politique de la Ville de Sète et du Centenaire Brassens.