13 JAN > 6 MARS 2022

IGOR TERESHKOV

OIL AND MOSS

© Igor Tereshkov
© Igor Tereshkov

La principale cause du réchauffement climatique est l’activité humaine qui libère du carbone dans l’atmosphère, et plus particulièrement la combustion des énergies fossiles. La série « Oil and Moss » a été réalisée dans le district autonome des Khantys-Mansis à l’ouest de la Sibérie, où est produit environ 50% du pétrole en Russie. Avec ces photographies, Igor Terechkov veut dénoncer la manière irresponsable dont nous traitons les énergies fossiles.

Le développement de ces énergies touche en premier lieu les personnes les plus vulnérables, celles qui bénéficient le moins de l’utilisation de ces ressources. C’est, selon lui, de la malhonnêteté et de la violation des droits des personnes que naît la crise climatique.

Au cours de l’été 2018, Igor Terechkov est arrivé à Sourgout en tant que volontaire de Greenpeace et de #stopoilspills pour photographier ce que subissent les populations indigènes. En Russie, environ 1,5 million de tonnes de pétrole sont déversées chaque année dans l’environnement, ce qui représente environ deux fois le volume de la marée noire dans le golfe du Mexique en 2010. Souvent, les zones de production de pétrole coïncident avec les lieux de vie et les territoires ancestraux des peuples indigènes.

Antonina Tevlina, du peuple Khanty, vit dans le village de Russkinskaya. Ses parents suivent toujours le mode de vie autochtone. Nomades, ils font paître les rennes sur leur territoire ancestral d’environ 600 hectares. Avec les postes de contrôle routiers installés par les entreprises de production de pétrole, seuls les proches parents inscrits sur les listes sont désormais autorisés à se rendre sur les terres de leurs ancêtres. La pollution de l’eau et la destruction de l’écosystème entraînent la baisse de population des rennes et met en danger le mode de vie traditionnel des populations indigènes.

Igor Tereshkov a utilisé un liquide contenant du pétrole provenant des marées noires lors du développement de ses films 35mm. Le pétrole détruit la pellicule de manière aléatoire, la déforme par des trous et des rayures, tout comme l’environnement se dégrade sous l’effet de la marée noire.

Le procédé utilisé par le photographe pour altérer ses tirages vient renforcer le sentiment nauséeux d’un environnement en cours de destruction.

LE PHOTOGRAPHE > IGOR TERESHKOV

Igor Tereshkov, né en 1989 à Energodar, est un photographe basé en Russie.

Il a étudié la photographie documentaire et le photojournalisme à l’école de photographie Docdocdoc à Saint-Pétersbourg, en 2019.

Igor Tereshkov mène une recherche sur les thèmes de l’environnement, de l’écologie et de l’anthropocène. Il a été nominé au Prix HSBC pour la Photographie en 2019 et son travail a été publié dans le monde entier, notamment dans le Washington Post, Lenscratch, Takiedela, Phmuseum, Artdoc.photo, Internazionale, FOAM.

PAS À PAS > OIL AND MOSS

Petit ou grand, découvrez  la série « Oil and moss » de Igor Tereshkov à partir d’analyse de photographies issues de l’exposition présentée au Centre photographique documentaire – ImageSingulières.

En complément, téléchargez le livret jeux.
À vous de jouer !

INFOS PRATIQUES

Gratuit / Tout public

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

TÉLÉCHARGEMENTS