À propos
ImageSingulières est portée par l’association CéTàVOIR créée en 2003 avec pour vocation de faire connaître des auteurs documentaires, de leur donner les moyens de produire et de partager le rôle social et politique de leurs images.
ImageSingulières privilégie une photographie humaniste et politique, sociale et militante, qui place les hommes, et leurs histoires, au cœur des projets. ImageSingulières se nourrit du dialogue avec les auteurs pour mieux révéler au monde ses invisibilités sociales et environnementales, ses injustices, ses atteintes à l’humanité, et donner les clés d’une compréhension et l’opportunité d’une critique.
L'ASSOCIATION CÉTAVOIR
L’association a été créée fin 2003 à Sète avec pour vocation la promotion de l’image photographique documentaire. Elle est aujourd’hui présidée par Pierre Barbot, responsable à l’ETPA (école de photographie à Toulouse ) de la troisième année de spécialisation «photographe professionnel» depuis plus de 25 ans.
Valérie Laquittant, désormais membre du conseil d’administration, après avoir assuré la direction de l’association pendant vingt ans, a débuté sa carrière comme attachée de presse dans le domaine de la culture. Elle a travaillé plusieurs années auprès de Bernadette Alambret à l’agence Alambret Communication et pour le Festival Visa pour l’image à l’agence 2eBureau à Paris. Gilles Favier, photographe et documentariste, est le directeur artistique d’ImageSingulières et intervient régulièrement dans les activités de l’association.
En près de 20 ans, ImageSingulières, créé par l’association CéTàVOIR, a donné à la photographie documentaire une place à part entière dans le paysage culturel français. Une photographie qui interroge le monde et qui, sans renier la forme, se préoccupe davantage du fond.
Après avoir porté un festival international de renom et créé un espace dédié à ce style photographique à Sète, ImageSingulières revient à la source de son histoire : l’accueil en résidence de création. Chaque année depuis 2008, une carte blanche donnée à un.e photographe documentaire reconnu.e ou émergent.e.
À partir de 2024, c’est sur un nouveau territoire, celui des Cévennes, qu’ImageSingulières réinvente cet accueil en résidence avec la volonté affirmée de répondre à l’urgence majeure de la transition écologique.
Valérie Laquittant et Gilles Favier, porteurs d’ImageSingulières, soutenus par le conseil d’administration de CéTàVOIR, entendent s’inscrire pleinement dans une démarche de création et de production plus écoresponsable.
Ils se donnent le temps du questionnement et de la réflexion pour repenser le modèle du projet sur un territoire rural qu’ils entendent désirable et pour y déployer une création exigeante au cœur du vivant et au service du vivant
SES ACTIONS
- accueil de photographes en résidence
- production et diffusion d’expositions
- édition de livres
- organisation de projections, rencontres et conférences
- accompagnement de projets artistiques
- formation et éducation à l’image
- actions auprès des scolaires
- médiation, accueil de publics (grand public, scolaires, enseignants…)
- développement de la pratique professionnelle et de la pratique amateur
REPÈRES CHRONOLOGIQUES
2003
Entre 2003 et 2009, CéTàVOIR mène de nombreux projets d’expositions et d’ateliers dans les quartiers prioritaires.
2005
En 2005 CéTàVOIR répond à une commande de la Ville de Saint-Étienne. Une carte blanche donnée à trois grands photographes Anders Petersen, Gilles Favier et Antoine D’Agata sera produite et exposée dans le cadre des Transurbaines, la Biennale de la Ville de Saint-Étienne.
2009
Festival de la photographie documentaire ImageSingulières
Tous les ans de 2009 à 2023, pendant près de 3 semaines, des expositions gratuites de photographes documentaires internationaux dans de nombreux lieux de la ville de Sète.
2011
La Maison de l’Image Documentaire
De 2011 à 2023, un espace pérenne accueillant des expositions temporaires, des ateliers de pratique photographique, des projections de films documentaires…
2014
LA FRANCE VUE D’ICI
Un projet en partenariat avec Mediapart. Commande à 25 photographes pour documenter la France jusqu’en 2017. Un site internet, un livre aux éditions de La Martinière et des expositions partout en France, ainsi qu’une grande exposition à la Maison des Métallos à Paris et au Festival ImageSingulières à Sète en 2017.
2017
Commande publique sur la jeunesse en France
Confiée par le Ministère de la Culture et en co-pilotage avec le Cnap. Les œuvres sont présentées à la Villa Pérochon à Niort et au Festival ImageSingulières à Sète. Un livre est édité, et des expositions événementielles dans cinq grandes gares SNCF sont organisées.
2019
La bibliothèque de la MID intègre le réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.
2021
La Maison de l’Image Documentaire évolue et devient le Centre photographique documentaire – ImageSingulières.
2022
Restitution de la commande photographique « D’OC, six regards en Occitanie »
Une exposition au Centre photographique et l’édition d’un livre
2023
Fermeture du Centre photographique et arrêt du Festival
Le 23 décembre 2023, fermeture définitive du Centre photographique à Sète
2024
ImageSingulières entame sa transition écologique en s’installant dans les Cévennes.
Accueil de Cédric Gerbehaye en résidence de création et de Caroline Andrivon en résidence jeune photo documentaire et transition écologique.
ImageSingulières est membre de DIAGONAL, Réseau national des structures de diffusion et de production de photographie.
ImageSingulières est membre de DOC-Cévennes, Réseau de diffusion du documentaire sur l’ensemble des Cévennes.
ImageSingulières collabore avec Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI).